Vœu présenté par Isabelle Surply – 15 octobre 2021
CRÉATION D’UN CONCOURS LITTÉRAIRE INTER-LYCÉES POUR LA LIBERTÉ D’EXPRESSION
Exposé des motifs :
Il y a un an, le 16 octobre 2020, Samuel PATY, professeur d’histoire-géographie, était assassiné par arme blanche peu après être sorti de son collège de Conflans-Sainte-Honorine.
Son assassin, Abdoullakh Anzorov, d’origine tchétchène et âgé de 18 ans, est abattu quelques minutes après l’attentat terroriste.
Dix jours auparavant, Samuel Paty avait montré deux caricatures du prophète Mahomet (des caricatures connues de tous et issues du journal satirique Charlie Hebdo) lors d’un cours d’enseignement moral et civique sur la liberté d’expression. Cela aurait suscité la colère d’un parent d’élève en particulier. Ce dernier, ainsi que le militant islamiste Abdelhakim Sefrioui, publièrent alors sur divers sociaux des vidéos dans lesquelles ils insultaient Samuel Paty.
Or, la fille collégienne de ce père a menti. Elle avoua ne pas avoir été présente au cours de Samuel Paty car elle avait été exclue pour 48 h du collège, et son exclusion pour absentéisme n’avait rien à voir avec les caricatures.
Les vidéos ainsi diffusées, sur une base mensongère et fausse, prirent un aspect viral, suscitant de nombreux messages de haine à l’encontre de Samuel Paty, jusqu’au 16 octobre 2020.
Cette journée sanglante aura à jamais marqué les esprits du corps enseignant et de la France toute entière et nous oblige en tant qu’acteur éducatif à poser un acte fort en faveur de la liberté d’expression.
Ce funeste anniversaire ne doit pas tomber dans les oubliettes de l’Histoire. Ce sacrifice ne doit pas rester vain.
Vœu :
La Région, impliquée dans la défense des valeurs de la République et de la liberté d’expression qui font la spécificité de la France, propose au Ministère de l’Education Nationale français la création d’un concours littéraire inter-lycées autour du sujet de la liberté d’expression. Un prix sera remis au lauréat.