Question orale présentée par Céline Porquet – 15 octobre 2021
Monsieur le Président,
Un projet de réglementation européenne est en cours et celui-ci aurait pour conséquence la disparition de la lavande, notre lavande, une de nos richesses locales.
Bien sûr, l’Union Européenne ne va pas simplement interdire la lavande ; c’est plus subtil que ça, elle vise à interdire telle ou telle molécule : donc toutes les huiles essentielles et produits naturels sont concernés et ainsi menacés d’interdiction dans leur utilisation et consommation.
Exit la lavande, le thym, le romarin ou encore la sauge. Imaginez que le miel de lavande soit interdit et que le nougat de Montélimar disparaisse ! La Région doit intervenir et réagir face à cette réglementation européenne en cours.
Producteurs, distillateurs, transformateurs, parfumeurs, savonniers, etc., la liste des métiers et filières concernées est longue. Ces acteurs économiques locaux, notamment en Drôme et en Ardèche, sont vent debout à juste titre !
Par cette réglementation, des utilisations ancestrales vont disparaître pour laisser le champ libre à des produits et parfums de synthèse venant d’Inde ou de Chine. Encore une fois, cette réglementation européenne est représentative de ce qu’est l’UE : une machine à broyer tout ce qui fait la France.
Monsieur le Président,
Comptez-vous intervenir dans le cadre de votre compétence régionale en matière de développement économique pour défendre nos territoires et notre savoir-faire face à ce projet de réglementation européenne ?