PARCS NATURELS REGIONAUX EXTENSION DE PERIMETRE ET REVISION DE CHARTE (avec amendement)

Rapport n° 5903

Intervention de Céline Porquet – 15 octobre 2021

En Assemblée plénière auvergnate et rhônalpine du 15 octobre 2021, Céline Porquet a critiqué deux nouveaux chartes de PNR, notamment parce qu’elles n’excluent pas la construction d’éoliennes auxquelles les populations sur place s’opposent :

Monsieur le Président,

Protection, préservation de nos territoires, nos paysages, notre patrimoine naturel, culturel, c’est la base et ceux sur quoi se sont développés les Parcs naturels régionaux, et nous sommes tous ici en accord sur cela !

Extension périmètre, nouvelle charte, etc., sur la forme pas de soucis mais nous ne pouvons pas aborder des délibérations sur les PNR sans aborder l’arnaque écologique qui saccage nos territoires et qui est contraire à la protection de nos richesses locales : c’est l’implantation d’éoliennes !

Par la participation financière croissante de la région au fond OSER et par le SRADETT voté en 2019, vous êtes, Monsieur le Président, pour une « maitrise du développement de l’éolien, sous certaines conditions, » c’est-à-dire que vous êtes d’accord pour l’éolien mais pas partout, vous acceptez que l’on empoisonne nos sols de milliers de tonnes de ferrailles et de béton, que l’on massacre nos paysages, tue notre biodiversité, mais pas partout ! Cela s’appelle une position mi-figue, mi-raisin, et les conséquences sont dramatiques pour nos territoires car quel que soit l’endroit où sont implantés les éoliennes, elles sont contraires à toutes formes de préservation de nos territoires.

Défendre les éoliennes, ce n’est pas œuvrer pour la défense de l’environnement ; défendre les éoliennes c’est œuvrer pour une idéologie qui défigure nos territoires.

D’ailleurs la contestation locale est telle que l’on essaye de convaincre les maires et les EPCI d‘approuver l’implantation d’éoliennes, non pas pour les bénéfices écologiques que cela peut apporter (car il n’y en a pas) mais sur les bénéfices fiscaux que cela peut avoir pour des petites communes, prises à la gorge par la baisse des dotations d’Etat.

L’Etat et l’Union européenne veulent accentuer l’implantation d’éoliennes, la région Auvergne-Rhône-Alpes doit se faire entendre, et vous faites partie, Monsieur le Président, du comité de pilotage des chartes PNR. Vous avez la possibilité d’agir également au niveau local !

Le groupe Rassemblement National est pour une écologie vraie, saine et respectueuse des habitants et des paysages, emblématiques de notre région. Nous ne voulons pas d’un développement maitrisé de l’éolien ou d’implantation sous certaines conditions ; nous voulons que ce saccage territorial et antiécologique cesse ! Et nous ne raterons aucune occasion pour le dénoncer et défendre nos territoires. Pour le Rassemblement National, c’est clair, c’est NON aux éoliennes, et nous voterons contre ce rapport.


Contre l’implantation d’éoliennes sur notre territoire

Amendement présenté par Céline Porquet

Exposé des motifs :

L’implantation d’éoliennes dans nos territoires est contraire à la préservation et à la défense de nos territoires. Certains PNR font la promotion ou ne sont pas hostiles à l’éolien selon certaines conditions. Or, quel que soit l’endroit où sont implantées les éoliennes, elles empoisonnent nos terres, nos paysages, notre biodiversité. C’est contraire à une écologie digne de ce nom et de respect de nos richesses locales.

Par conséquent, nous vous demandons que soit ajouté ce qui suit :

AMENDEMENT :

II) PROCÉDURE DE RÉVISION DE CHARTE DES PARCS NATURELS RÉGIONAUX

AJOUTER au II.1 :

« (f) aucun projet d’implantation d’éoliennes ne sera retenu dans le cadre du développement des énergies renouvelables. »

Les commentaires sont fermés.