Question orale présentée par Marie Dauchy – 29 avril 2021
Monsieur le Président,
Il y a quelques mois, lors de l’approbation du budget, vous avez indiqué clairement votre volonté d’aider nos industries en difficulté.
Vous ne cessez d’appeler à la relocalisation des entreprises dans le cadre du plan de relance de la Région mais ne serait-il pas préférable de joindre des actes aux paroles et d’aider nos industries qui vont prochainement fermer, comme Ferropem qui est l’un des premiers producteurs mondiaux de Silicium métal ? A Château-Feuillet en Savoie et Chaveaux en Isère, ce sont 357 emplois et l’intégralité des deux sites qui vont être supprimés.
Autre exemple : l’entreprise Poudres à Hermillon qui attend encore l’aide du Conseil régional.
La crise sanitaire a montré et montre encore les ravages de la désindustrialisation de notre pays. Il ne faut pas que cette même crise et les difficultés économiques qu’elle a engendrées servent d’alibi à une nouvelle casse sociale et industrielle.
En acceptant la fermeture de ces usines en vallée de montagne, vous allez cautionner des pertes importantes pour le territoire et pour les communes aux alentours.
Monsieur le Président,
Allez-vous réagir pour stopper ces licenciements et ces fermetures, et enfin proposer l’aide promise pour sauver nos industries ?