Voeu présenté par Muriel Coativy – 24 février 2021
Exposé des motifs :
Le secteur de La Guillotière/Place Gabriel-Péri à Lyon est chaque jour d’avantage un territoire perdu de la République. Trafics de drogue, de cigarettes de contrefaçon, de produits volés ou de contrebande, prostitution, vols, rackets, intimidations, bagarres, règlements de compte, etc., pour la plupart fruits de clandestins venus de tous horizons et bénéficiant, pour beaucoup, du statut de « mineurs isolés ».
Nous ne pouvons plus rien attendre des décisions locales, a fortiori avec la nouvelle majorité islamo-gauchiste dite « écologiste » tant à Lyon qu’à la Métropole de Lyon. Quant à la Région, ses compétences sont en la matière très limitées et ce n’est pas quelques caméras supplémentaires de vidéo-surveillance qui vont changer la donne. Aussi, il convient de savoir si l’Etat souhaite faire de cette zone de non-droit une de ses premières « zones sans contrôle d’identité » comme le préconise le défenseur des droits nommé par E. Macron, Mme Claire Hédon, ou au contraire reconquérir ses territoires perdus en y faisant respecter nos lois : lois sur l’immigration clandestine, lois sur le trafic de substances ou produits illicites, lois sur la santé publique, lois sur la concurrence déloyale, lois sur la sécurité, première des libertés, etc.
Vœu :
La Région Auvergne-Rhône-Alpes demande aux Ministères de l’Intérieur, de la Santé et de l’Economie, Messieurs Darmanin, Véran et Le Maire, ainsi qu’à la direction interrégionale des Douanes, de prendre toutes dispositions pour faire respecter nos lois sur notre territoire et tout particulièrement sur le secteur Guillotière – Place Gabriel-Péri à Lyon.