Question orale présentée par Muriel Coativy – 24 février 2021
Monsieur le Président,
Notre question ce jour ne concerne pas votre position sur l’opportunité ou non de l’installation de parcs éoliens sur notre région puisque vous n’avez cessé durant tout le mandat de rappeler votre opposition à cette énergie intermittente, véritable scandale environnemental. Vous voulez faire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes la 1ère région décarbonée d’Europe et vous savez que l’éolien est en ce sens une aberration écologique. Dont acte.
Sauf que, dans les faits, de nombreux éléments nous font penser que vous avez une position quelque peu « deux poids deux mesures », pour ne pas dire politicienne. Pour ne parler que du Rhône, et plus particulièrement du projet du parc éolien de Champ Bayon dans le Haut-Beaujolais : vous avez affirmé lors de l’assemblée plénière du 20 décembre 2019 (article du Progrès à l’appui) que vous entameriez des recours administratifs sur tout projet éolien pour lequel tous les avis ne seraient pas favorables. Or, pour ledit projet du Champ Bayon, les avis défavorables sont pléthoriques : lors de chacune des deux enquêtes publiques mais aussi de plusieurs conseils municipaux et des deux commissaires enquêteurs successifs.
Juste quelques jours avant, en novembre 2019, vous répondiez au Collectif opposé à ce projet, le collectif Le vent Tourne, que les moyens d’actions de la Région restaient limités et « il est de la responsabilité de l’Etat de mettre les freins nécessaires ».
Monsieur le Président, où sont ces nombreux recours administratifs que vous avez annoncé à grands coups de « Com » il y a maintenant plus d’un an ? Et, a minima, pourquoi n’avez-vous pas émis à ce jour un vœu auprès de l’Etat pour, comme vous le dites, « mettre les freins nécessaires » ?