Question orale présentée par Agnès Marion – 24 février 2021
Monsieur le Président,
Lors de notre Assemblée plénière de juin 2019, vous avez accueilli défavorablement le vœu de notre groupe visant à interpeller le Ministère des armées afin qu’il renforce le dispositif en matière de formation et d’emploi des conjoints de militaires dans le cadre du Plan Famille et du Pôle mobilité défense en y associant la Région au titre de sa compétence emploi et formation. En revanche, vous aviez trouvé « intéressant de travailler avec Pôle emploi pour voir une déclinaison de notre politique de formation en leur faveur et faire le point sur les outils que la région mobilise dans le cadre de ces reconversions ». Vous aviez alors demandé à la Vice-présidence à la formation de faire un point pour voir « comment la Région peut renforcer son travail d’accompagnement des conjoints de militaires. »
Le 27 novembre dernier, un webinaire dédié à l’emploi des conjoints de militaires a été organisé en partenariat avec le Ministère des armées, démontrant l’actualité de ce sujet, son importance pour l’égalité homme / femme (87% de femmes parmi les conjoints) autant que pour la stabilité familiale et économique de nos militaires. Le rôle que pourraient jouer les collectivités territoriales a été souligné.
Lors de notre dernière Assemblée plénière en décembre dernier, n’ayant obtenu, 18 mois après notre vœu, et ce malgré la commande que vous lui aviez passée, aucun point de la Vice-présidence à la formation sur les possibilités d’accompagnement des conjoints de militaires, nous vous avions reposé la question. Vous aviez alors indiqué qu’une réponse écrite devait suivre. A ce jour, et sauf erreur de notre part, cette réponse ne nous est jamais parvenue.
Aussi, sûrs de votre courtoisie envers les élus de votre collectivité et du respect que vous portez à nos soldats, nous ne doutons pas que vous répondrez explicitement et sans délai à la question suivante :
Pouvez-vous nous dire où en est la commande que vous avez passé en juin 2019 concernant la formation, la reconversion et l’emploi des conjoints de militaires ?