Communiqué de Céline Porquet et d’Alexis Jolly – 5 février 2021
La région Auvergne Rhône Alpes va investir 525 000 euros dans la mise en place d’un outil de récupération de données, afin de suivre l’évolution de la crise sanitaire et pouvoir sur un modèle prédictif réagir sur les mesures à prendre.
Cet outil coûteux vient s’ajouter à un dispositif similaire déjà existant et utilisé à l’échelle nationale ! Pire encore, les données récoltées pourraient servir dans d’autres domaines tels que les transports ou les lycées, sans aucun lien avec la lutte contre la Covid-19. Laurent Wauquiez veut son gadget ! La promotion personnelle du Président de Région doit cesser !
Nous souhaitons que ce demi-million d’euros prévu serve concrètement et réellement l’amélioration du quotidien des habitants de la région et nous demandons que cet outil soit mis en place pour l’analyse des eaux usées, sur des prélèvements automatiques en lien avec les autorités locales, départementales et donc sur des données réelles qui serviront à territorialiser les mesures de confinement.
L’analyse des eaux usées permet d’anticiper et de réagir rapidement afin d’éviter la propagation du virus et nous appelons l’ensemble des régions à mettre en place ce dispositif de bon sens. Les effets d’annonces et le marketing à outrance de Laurent Wauquiez doivent cesser et laisser place à la raison, à la mise en place de mesures efficaces pour l’intérêt général.
Céline Porquet conseillère régionale Ardèche
Alexis Jolly conseiller régional Isère