Explication de vote de Marie de Kervéréguin – 9 juillet 2020
Rapport n° 4165
En Assemblée plénière auvergnate et rhônalpine du 9 juillet 2020, Marie de Kervéréguin s’est prononcée en faveur des aides régionales au profit des handicapés et pour l’accueil de toute la vie, même trisomique :
Monsieur le vice-Président, chers collègues,
Nous ne pouvons que nous féliciter pour tous ces projets, toutes ces initiatives et réalisations en faveur du public fragile, handicapé, malade. Bravo ! Vraiment bravo.
Cette cause 2020 portée par la Région va dans le bon sens, et notre rôle politique prend toute sa dimension. Tout le monde ici s’entend dire que nous devons être humanistes, prendre soin de nos aînés, des personnes en situation de handicap, des plus fragiles. Il y a cependant une sorte de paradoxe, pour ne pas dire d’hypocrisie.
En ce moment même, à l’assemblée, on discute tout de même d’un projet de loi portant sur le dépistage préimplantatoire des aneuploïdies appelées DPIA, PGTA ou PGS. Ce projet de loi a pour but d’éradiquer la trisomie 21. Éradiquer. Cela ressemble à de l’eugénisme.
Je pense que, comme l’année dernière, notre assemblée va voter le plan Handicap 2 à l’unanimité. C’est une grande victoire tour pour toutes les personnes concernées. Reste à espérer que les enfants porteurs de handicap diagnostiqués in-utéro auront le droit de vivre et de profiter ainsi de tous les beaux projets. On pourrait même imaginer pour les parents une carte Pass’Région++, et les enfants porteurs de handicap pourraient en profiter. La Région les accompagne. Nous voterons donc ce rapport avec grand plaisir. Merci.