Question orale présentée par Agnès Marion – 9 juillet 2020
Monsieur le Président,
Le 30 mars 2020, le Ministère de l’Intérieur annonçait que le confinement dû à la crise du covid-19 était à l’origine d’une augmentation de 30 % des violences intrafamiliales.
Avec notre soutien, vous avez mis en place de nombreux logement d’urgence (60) et annoncé vouloir aménager des lycées fermés afin d’accueillir des hommes et des femmes en détresse.
Si la création de moyens d’urgence s’est avérée vitale dans certaines périodes de notre histoire nous savons par expérience que de telles situations ne sont ni ne doivent être pérennes.
En France, la situation sanitaire commence à s’améliorer depuis peu de temps certes, mais certains pays européens appliquent depuis quelques jours des mesures de reconfinement partiel.
Cela nous amène à vous poser la question suivante :
Monsieur le Président, quel est le bilan de la prise en charge de ces victimes (évolution du nombre de victimes, sociologie, situation de logement actuelle, carences du dispositif), et qu’avez-vous prévu en cas de reconfinement dans notre région pour les familles et les victimes de violences intrafamiliales ?