Vœu du groupe RN, présenté par Céline Porquet – 20 décembre 2019
En Assemblée plénière auvergnate et rhônalpine du 20 décembre 2019, et par la voix de Céline Porquet (RN), le groupe RN a présenté un vœu en faveur d’une meilleure protection des femmes face au communautarisme.
Exposé des motifs :
Durant cette Assemblée Plénière, vous nous avez soumis un rapport intitulé « Région Solidaire / lutter contre les violences faites aux femmes ».
Vous indiquez dans celui-ci, afin de répondre au fléau des violences faites aux femmes, qu’il est nécessaire de mettre en œuvre des actes forts et concrets, Auvergne-Rhône-Alpes étant la deuxième région en termes d’appels au 3919, le numéro pour les femmes victimes de violences. Nous avons soutenu et voté ce rapport afin d’aider à assurer la sécurité des femmes, notamment avec la création de logements d’urgence.
Cependant, malgré ces mesures, ces actions sont vaines car nous acceptons qu’aient lieu des réunions animées par des personnes qui considèrent les femmes comme mineures, dépendantes de leurs maris et obéissantes en tout point. Ces personnes tiennent des propos grossièrement misogynes et intolérables qui vont à l’encontre de l’épanouissement et de la liberté de la femme, et sont surtout incompatibles avec nos valeurs civilisationnelles.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes peut prendre toutes les mesures nécessaires à la protection des femmes victimes de violences, elle ne sera que très peu crédible si elle accepte sans bouger les prêches et les discours de haine d’un Islam radical qui, à défaut d’encourager, ne considère pas anormal que les hommes violentent, insultent, rabaissent les femmes en général. Sans la mobilisation des élus régionaux du RN auprès de la Préfecture du Rhône pour faire annuler la réunion du 8 décembre dernier, l’imam Nader Abou Anas aurait pu tenir des propos comme d’habitude inadmissibles à l’égard des femmes, avec le soutien des associations communautaristes.
Par conséquent, dans l’intérêt des femmes et afin d’être en cohérence totale avec la volonté de la Région de lutter contre les violences faites aux femmes, nous proposons l’adoption du vœu suivant :
Vœu :
La Région demande au Ministère de l’Intérieur, Monsieur Castaner, et à Mme Schiappa, Secrétaire d’Etat en charge de la lutte contre les discriminations, de prendre toutes dispositions afin que cessent les discours de haine et de violence à l’encontre des femmes lors de colloques ou de prêches d’imams radicaux sur notre territoire.