Intervention d’Anne-Françoise Abadie-Parisi – 20 décembre 2019
Rapport n° 3454
Le 20 décembre 2019, en Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes, Anne-Françoise Abadie-Parisi (RN) est intervenue pour critiquer le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET), présenté par l’Exécutif de Laurent Wauquiez :
Monsieur Le Président, chers collègues
En premier, je voudrais relever certains termes du mémoire. En effet nous avons déjà eu du mal à nous habituer aux prétentieux « cluster » « hub » « pôle multimodale », et maintenant voilà qu’ apparaissent dans ce texte « mobicoster », « Tiers-lieux », « crowd sourcing » « fermentescibles » « trames noires » et pour finir le redoutable « autosoliste » dont on pressent que vous allez l’avoir à l’œil celui-là ! « Quel diable de jargon entends-je ici ? Voici bien du haut style » pourrait redire Gorgibus, le père infortuné des précieuses ridicules ! Comment se fait-il, Monsieur le Président, vous qui vous piquez d’être un fin lettré que vous nous ameniez à souffrir ceci ?
Ensuite sur le fond, nous pensions en avoir fini avec les totalitarismes : le communisme évaporé, le socialisme volatilisé, mais voilà qu’émerge l’écolo-co-constructivisme urbain, et là le délire est sans fin :
1600 participants : les élus locaux, les SCOTT, les PNR, les AOM, les EPCI, les départements, le CESER, les associations diverses, les métropoles, les cantons suisses, les Tepos, les chambres consulaires, les acteurs de l’énergie, les agences de l’eau, les associations environnementales, les experts de toutes sortes, les consultations citoyennes, le Protocole de Kyoto 1997, le paquet énergie-climat 2007, l’accord de Paris 2015, la loi Laure de 1996, la loi Grenelle 2009, la loi de la transition énergétique pour la croissance verte, la stratégie nationale bas carbone 2015, la loi d’orientation des mobilités 2019). Bref trois année de palabres, et encore une approbation à demander au Préfet de région. Quand on pense que les régions étaient censées amener du dynamisme, et de la créativité… N’en jetez plus, pitié pour nos concitoyens. Si la France se meurt c’est bien à cause de cette sur-administration ! Vous désirez, je cite le mémoire, « que les citoyens s’approprient et soient fiers de leur région », mais aucun de nos concitoyens n’a la moindre idée de ce qu’est un SRADDETT, aucun de nos citoyens n’a le sentiment d’être proche de quoique ce soit !
En conclusion, Monsieur le Président, la folle dérive technocratique, l’océan de procédures annoncées, le manque de lisibilité de votre action suscitent trop notre crainte pour vous suivre. Notre groupe votera donc contre ce schéma régional d’aménagement de développement durable et d’égalité des territoires.