Explication de vote de Charles Perrot, 20 décembre 2019
Rapport n° 3741
Le 20 décembre 2019, en Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes, Charles Perrot, président du groupe RN, a commenté le plan régional de la filière forêt bois :
Monsieur le Président, chers collèges,
Nous voterons avec plaisir le programme régional de la filière forêt-bois, d’autant plus que demain la Russie inondera le marché du bois avec ses résineux de qualité médiocre venant du fond de la toundra.
En France, nous produisons l’excellence (douglas, chêne… soit des bois de haute qualité mécanique et durable). Nous pouvons dés lors nous orienter vers une position de fournisseur de bois de haute qualité, d’autant que notre forêt est vieillissante, soit beaucoup de bois à maturité sur pieds. Nous avons donc les disponibilités pour alimenter un marché de taille continental (l’Europe). Par notre virage stratégique vers des résineux « bois rouges » (douglas, et même mélèzes) nous pourrons occuper des marchés de niche à haute valeur ajoutée. Le douglas, certes plus cher à l’achat a également l’avantage de ne pas avoir besoin de traitement. Donc beaucoup de potentiel pour l’avenir de la sylviculture française.
Pourtant nous exportons du bois brut et nous réimportons des produits finis. L’exemple le plus marquant est celui du chêne que l’on exporte brut en Chine (nous sommes effectivement « le grenier à chêne du monde »), les chinois le transforment en parquet pour mieux nous le revendre en France.
C’est l’illustration parfaite de la nécessité de mettre des bannières douanières protectrices comme nous le demandons depuis si longtemps je rappelle que nous pouvons donner l’exemple en favorisant le bois local par des clauses inscrites dans nos marchés publics. D’ailleurs, vous aviez accepté en 2017 un amendement socialiste que nous avons voté. Par contre, nous le constatons lors des jurys de maitrise d’œuvre et des CAO, que ces critères ne sont pas inscrits dans les marchés publics pour les constructions des lycées comme nous l’avions voté à l’unanimité. Alors, notre demande est simple, Monsieur le Président, faites respecter simplement les amendements votés en plénière !
Je vous remercie !