Explication de vote de Christophe Boudot – 19 décembre 2019
Rapport n° 3775
Le 19 décembre 2019, en Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes, Christophe Boudot (RN) a exprimé la solidarité du groupe RN avec les agriculteurs attaqués par des extrémistes écolos incendiaires :
Monsieur le Président,
Il est évident que la situation des agriculteurs est suffisamment désespérée pour ne pas les aider directement lorsqu’ils sont accablés. Le cas de cette exploitation est tout à fait intolérable. On parle aujourd’hui d’agribashing, attitude détestable qui vise à traiter l’agriculteur, le viticulteur, l’éleveur, d’empoisonneur, de champion de la maltraitance alors que ce monde paysan nous nourrit, entretient et magnifie nos espaces verts et nos espaces patrimoniaux.
Cet agribashing, du fait de terroristes de la pensée et d’activistes minoritaires, cruels, sectaires, parfois issus de l’extrême gauche, ne doit pas nous faire oublier les véritables raisons de la désespérance agricole, notamment la mondialisation sauvage, les normes toujours plus incompréhensibles, et les traités européens qui livrent nos exploitations à une mort certaine, que certaines personnes sur ces rangs ont votés à Bruxelles ou au moment de la ratification au Palais Bourbon. Certains se sont abstenus, ce qui revient finalement au même.
Il faut réagir quand tout va mal. La Région est dans son rôle quand elle aide nos paysans accablés. S’attaquer aux paysans, Monsieur le Président, c’est s’attaquer à la France, à nous-mêmes. C’est aussi s’attaquer à ce que nous sommes. On brûle aussi parfois les églises aujourd’hui, plus de 60 l’ont été en 2019. C’est pareil, on s’attaque à l’âme de la France. Je vous remercie.