Voici ci-dessous le vœu déposé par le groupe RN. Puisque l’Exécutif de Laurent Wauquiez ne voulait pas le voter pour des raisons de politique politicienne, celui-ci a proposé un autre vœu copié en réalité à partir de celui du RN :
Vœu du groupe RN, présenté par Antoine Mellies
Exposé des motifs :
Il s’agit certes d’un vœu que la Région s’adresse à elle-même. Mais, le 15 décembre 2016 au sujet d’un vœu présenté par le Groupe Centre & Indépendants relatif à l’emploi local et de la lutte contre le détachement, répondant à une interpellation de M. JACQUARD qui s’étonnait de la destination interne de ce vœu, le Président WAUQUIEZ avait répondu : « Ben oui, c’est très bien les vœux à nous-mêmes ». Dont acte.
Le gouvernement islamiste, dit modéré, du Président turc Erdogan a déclenché mercredi 9 octobre une offensive militaire visant les régions kurdes du nord de la Syrie, connues sous le nom de Rojava. Les combattants, et combattantes, kurdes de ce secteur ont été en première ligne dans la guerre contre les islamistes de Daesh, notamment en reprenant définitivement la ville de Kobané au prix de près de 1 500 tués dans les rangs kurdes.
Aujourd’hui, la population kurde de Syrie, qui a été pendant près de 6 années la principale force alliée, sur le terrain, de la Coalition internationale face à Daesh est soumise à une offensive militaire en règle de la part du gouvernement turc contrôlé par les islamistes de l’AKP.
Notre Région intervient en de nombreux points du globe pour soutenir tel ou tel pays, région, ville ou ethnie frappée par la guerre, les désastres climatiques ou sanitaires.
Nous estimons qu’il est de notre devoir aujourd’hui d’apporter une aide à ces populations syriennes kurdes, nos alliés dans la guerre contre l’Islam radical, populations hétérogènes sur le plan religieux avec 75% de sunnites, 15% de chiites, 5% de yézidis, 3% de chrétiens orientaux et 2% de zoroastriens.
Vœu :
Devant l’urgence de la situation au Kurdistan syrien dont les populations sont soumises à une agression militaire turque en totale violation des droits humains et internationaux, la Région Auvergne-Rhône-Alpes convoquera sous une quinzaine de jours une réunion exceptionnelle de la Commission Relations internationales et accords agricoles, ainsi que toutes autres commissions qui pourraient être concernées par le sujet.
Cette réunion aura pour objectif la mise en place rapide, grâce à des associations partenaires ou non, selon des modalités à définir, d’une aide humanitaire destinée à porter secours à ces alliés historiques de la Coalition internationale contre Daesh dans la zone syro-irakienne que sont les populations kurdes, sans faire abstraction des minorités arabes et turkmènes, qui vivent dans la région attaquée et subissent, elles aussi, la violence de cette agression militaire.