Explication de vote de Michel Dulac – 18 octobre 2019
Rapport n° 3495
En Assemblée plénière auvergnate et rhônalpine du 17 octobre 2019, Michel Dulac s’est prononcé sur la présidence du Jury de maitrise d’œuvre du Musée des Tissus de Lyon (69) :
Monsieur le président,
Concernant le musée du tissu, mardi 15 octobre 2019 à 13h38, nous avons reçu par mail la convocation du jury de maîtrise d’œuvre « présidée par Laurent Wauquiez ». Le 15 octobre, soit trois jours avant que le rapport de la plénière vous désignant comme président du jury ne soit voté…
Alors, certes, votre désignation est de droit, Monsieur le président, et elle ne fait aucun doute : à l’intérêt légitime que vous portez au sauvetage du musée des tissus, et nous partageons cet intérêt, se joint la visibilité, et même la publicité, que permet un tel dossier qui parle au cœur des Lyonnais.
On vous voit d’ailleurs moins empressé à présider les jury de maîtrise d’œuvres quand il s’agit de lycée par exemple. Pourtant ce n’est pas subsidiaire la construction d’un lycée dans la vie de la cité.
Ainsi, Monsieur le président, permettez-nous de vous faire remarquer que la courtoisie démocratique aurait dû vous conduire à attendre le vote de l’assemblée pour envoyer ce mail, de même que la courtoisie vis-à-vis de votre vice-présidente culture aurait voulu que vous l’informiez de l’achat du château d’enfance de Saint-Exupéry afin qu’elle ne l’apprenne pas par la presse en pleine commission. Bref, vous pourriez au moins faire semblant, Monsieur le Président, de ne pas vous moquer de vos élus en quelque sorte.
Je vous remercie.