Intervention de Muriel Burgaz – 17 octobre 2019
Rapport n° 3493
En Assemblée plénière auvergnate et rhônalpine du 17 octobre 2019, Muriel Burgaz a vivement critiqué la politique de la formation mise en place par l’Exécutif de Laurent Wauquiez (LR) :
Monsieur le Président, Chers collègues,
Vous nous demandez aujourd’hui de voter la « Création d’une Agence Régionale de l’Orientation ».
Là où l’on s’attendait à une vraie vision pragmatique de terrain de votre part et bien non, vous arrivez encore à rajouter un peu plus de structures, d’organismes, de politique et de lourdeur administrative.
On se demande en plus à quoi ont servi les résultats de votre enquête publique sur les attentes en matière d’orientation ? visiblement à rien car non seulement vous n’en avez pas tenu compte mais en plus vous faites tout le contraire de ce qu’attendent les jeunes et leur famille en matière de simplification et de lisibilité.
En fait de quoi souffre l’orientation ?
Déjà d’une information pléthorique et illisible !
Due à une profusion de structures, d’organismes, d’acteurs et de partenaires, d’une multiplication des sites internet, des conseillers, des supports ou des événements. Les jeunes et leur famille sont véritablement noyés et n’arrivent plus à se repérer.
Alors plutôt que de vouloir simplifier, plutôt que d’avoir le courage de trier et de piloter de façon innovante, non, la seule solution que vous proposez est de créer un organisme avec une multitude de partenaires qui sont justement à l’origine de cette illisibilité.
Là où il faudrait innover et initier une ouverture nouvelle et concrète de l’orientation notamment sur les réalités du monde économique régional vous continuez à ajouter du politique et de l’administratif.
Ce qui au lieu de créer un lien nouveau et direct entre les collégiens, les étudiants et le monde professionnel va continuer à les en éloigner.
Et là où vous faites encore plus fort c’est que vous arrivez en plus à nous « vendre » cette agence comme une nouvelle idée géniale alors qu’en fait … elle existe déjà !
On a déjà la même instance, avec les mêmes partenaires, les mêmes objectifs, le même fonctionnement de concertation, les mêmes heures interminables de réunion … je veux parler du CREFOP (le Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles) ! Donc plutôt que de copier une fausse bonne idée, il serait plus utile et logique que vous mobilisiez votre énergie pour rendre efficace ce qui existe déjà.
Quand allons-nous renouer avec le terrain ?
Parce que de quoi souffre aussi l’orientation ?
– De s’être éloignée du monde économique et professionnel
– D’avoir dissocié le monde réel de l’entreprise de celui de la formation.
– D’avoir négligé d’agir sur l’image de la voie professionnelle.
C’est facile aujourd’hui de vouloir défendre cette voie alors que ce sont les mêmes qui ont défendu pendant des décennies une idéologie contraire où le travail manuel n’était pas bien vu, où il fallait pousser dans les études, vers les professions dites « nobles ».
En effet, c’est très bien de vouloir travailler sur l’ORIENTATION en pensant que ce n’est qu’une question « D’INFORMATION »
Mais il faut oser dire certaines vérités et agir sur les causes – notamment qu’il faut faire évoluer la mentalité des enseignants car ils sont les premiers souvent à faire un « blocage » et ne jouent pas correctement leur rôle objectif sur l’orientation, notamment parce qu’ils ne croient pas à l’enseignement professionnel.
Donc, « Informer » ne sera pas suffisant si l’enseignement public continue comme c’est souvent le cas à satisfaire aux lubies de démagogues en mal d’égalitarisme et de pédagogues autoproclamés.
Leur devoir d’orientation devrait au contraire les inciter à faire la reconnaissance de l’effort et du mérite.
« Créer une Agence pour mieux informer » ne servira pas l’orientation, si on ne prend pas conscience que tout le système de la formation et de l’orientation a été fondé sur un même préjugé, celui de « l’égalitarisme », si on continue à confondre « égalité des chances » avec « égalité des résultats » ! parce que si la première est républicaine, la seconde est totalement démagogique.
Et du coup faute de pouvoir mettre tout le monde à Polytechnique on a mis tout le monde au chômage.
Vouloir aider les jeunes à bien s’orienter, ce n’est pas créer une agence mais c’est faire évoluer les mentalités !
Est-il souhaitable que 100 % de la population fasse des études supérieures ?
Alors qu’un pays a besoin de plombiers, de maçons, d’agents d’entretien, de professeurs, d’infirmières, d’aides à la personne, de policiers, … Il n’a pas besoin de 100 % de bacheliers !
Il a besoin d’apport de richesse humaine avant même de richesse intellectuelle.
On a besoin d’un système d’information motivant et valorisant qui montre aux élèves leur possibilité de réussir dans la voie qui leur convient, tantôt plus intellectuelle, tantôt plus technique, tantôt plus manuelle, en fonction de leurs talents, de leurs efforts et de leur mérite.
Et puis vouloir améliorer l’ORIENTATION c’est aussi avoir le courage d’arrêter la « langue de bois ».
Pourquoi tous ces millions d’euros engloutis pour lutter contre le décrochage scolaire qui ne servent à rien ?
L’honnêteté intellectuelle c’est d’oser dire que oui « Décrochage scolaire et immigration » sont liés.
Le décrochage scolaire touche à une majorité écrasante les enfants issus de l’immigration parce qu’ils ne maîtrisent souvent ni la langue, ni les codes, ni la culture d’ici. Et ce ne sont pas toutes les fumisteries du pédagogisme et du collège unique qui peuvent les en sortir.
Quand on fréquente une école où l’on recense 70 nationalités et une classe où l’on parle parfois 30 langues ou dialectes différents, quand on n’entend parler français que par son prof. … maîtriser la lecture à 6 ans relève de l’exploit.
Alors, vous l’avez compris, nous proposer aujourd’hui cette idée révolutionnaire de créer une Agence + améliorer un site internet c’est continuer exactement tout ce qui ne fonctionne pas et cette perspective ne peut que nous désoler et nous inquiéter sur la façon dont vous analysez et vous interprétez la mission que vous confère nouvelle compétence, pourtant essentielle.
En conséquence nous voterons CONTRE ce rapport.
Amendement du groupe RN, présenté par Muriel Burgaz
Intégrer « l’Orientation » dans la Commission « Lycées »
Exposé des motifs :
La nouvelle compétence régionale en matière « d’orientation » et plus particulièrement « d’information sur l’orientation » entraine pour la Région un pilotage nouveau et une nouvelle stratégie d’intervention auprès des élèves, étudiants, parents d’élèves et enseignants, en partenariat avec l’académie.
Cela n’entraîne-t-il pas une intégration logique de cette nouvelle compétence au sein de la Commission « Lycées » ?
Ce qui permettrait de mieux identifier les besoins et de mieux cibler les actions qu’exige la Commission « Formation Professionnelle », qui s’adresse aux publics des demandeurs d’emplois et jeunes sans formation.
AMENDEMENT :
Compléter le chapitre I) comme suit :
Pour mener à bien sa nouvelle compétence en matière d’information sur l’orientation, la Région propose d’intégrer cette compétence dans la Commission Lycées.
Amendement du groupe RN, présenté par Muriel Burgaz
La Région innove ! en faisant parties prenantes les entreprises et filières économiques régionales de la « politique d’information sur l’orientation »
Exposé des motifs :
Pour mener efficacement sa mission d’information sur l’orientation, la Région se doit d’innover et de mettre enfin concrètement la priorité sur un rapprochement du monde économique local avec celui de la formation.
Pourquoi transférer en compétence régionale « l’information sur l’orientation » si c’est juste pour remplacer l’éditeur des plaquettes de l’Onisep ?
La Région se doit de mobiliser les branches, les entreprises et les représentants du monde économique, de proposer une nouvelle offre d’actions, de services pour favoriser l’ouverture sur le monde économique et professionnel aux élèves, apprentis, étudiants et de leurs familles, ceci pour innover et utiliser efficacement les heures scolaires dédiées à l’orientation par des actions terrain en lien direct avec le tissu économique local.
Est-il concevable aujourd’hui :
– que l’information sur l’orientation reste éloignée des réalités économiques régionales ?
– que les circuits et modes d’informations ne soient lisibles, ni par les jeunes, ni par leur famille ?
– qu’il n’y ait pas au sein de chaque collège par exemple un délégué au « monde économique et social de notre région » qui développe les relations entre l’école et le monde professionnel régional ?
– que les offres d’emplois et d’apprentissage soient dispersées chez de très nombreux acteurs de la formation et de l’orientation et perdent du coup toute efficacité ?
– que les entreprises qui bénéficient d’aides directes de la Région ne soient pas les premières qui soient mobilisées ?
AMENDEMENT :
Compléter le chapitre I) comme suit :
Pour mettre en place une politique de « l’information sur l’orientation » véritablement efficace et qui justifie pleinement sa transformation en compétence régionale, la Région se doit d’innover, de modifier totalement sur la forme et sur le fond les dispositifs actuels, notamment en impliquant activement les acteurs du tissu économique régional.
Amendement du groupe RN, présenté par Muriel Burgaz
STOP aux salons set forums qui “désorientent”
Exposé des motifs :
Le nombre, la taille, le calendrier des Salons et Forums régionaux sur l’orientation et l’emploi ne sont aujourd’hui plus adaptés pour remplir le rôle qu’ils ont à jouer.
Trop nombreux, trop gigantesques, mal répartis sur le territoire, sans véritable adaptation à la réalité économique locale, etc., ils désorientent plutôt qu’ils ne servent « l’orientation ». Comment un Mondial des Métiers sur 30 000 m2 qui accueille 120 000 visiteurs et présente plus de 700 métiers peut-il être efficace pour répondre correctement aux besoins de chacun en matière d’orientation ?
Plutôt que de recréer une agence multipartenaires, il nous parait essentiel que la Région soit clairement identifiée comme unique pilote de cette information et prenne en main cette politique de Forums et Salons, et mette en place :
– une nouvelle stratégie et de nouveaux objectifs pour adapter ces événements aux spécificités et besoins actuels,
– un schéma organisé et structuré sur l’ensemble de la Région pour une bonne répartition géographique,
– un calendrier maîtrisé de dates et d’événements, logique et adapté aux périodes clés de l’orientation.
AMENDEMENT :
Compléter le chapitre I) comme suit :
Afin de gérer efficacement sa nouvelle compétence en matière « d’information sur l’orientation », la Région propose une refonte complète de la politique régionale en matière de Salons et Forums sur l’Emploi en redéfinissant les objectifs de ces événements, en les adaptant aux besoins de l’économie régionale, à une meilleure répartition territoriale, en centralisant et en pilotant de façon autonome les budgets et les calendriers.