Communiqué du groupe RN – 28 juin 2019
Hier, le Groupe RN a déposé un vœu pour que La Région Auvergne-Rhône-Alpes saisisse le Ministre de l’EN pour demander la suppression de la circulaire Fillon de 2004. Cette circulaire permet de modifier les dates d’examen des étudiants afin de prendre en compte les fêtes religieuses.
Conséquence : épreuves du bac repoussées à cause du Ramadan, examens de médecine reportés, absentéisme massif dans les lycées : l’application de la circulaire Fillon 2004 perturbe le bon déroulé des cours et des examens de fin d’année dans les lycées et l’enseignement supérieur, et renforce le communautarisme galopant que subit notre société.
Laurent Wauquiez a refusé de voter ce vœu, argumentant qu’il ne respectait pas les critères régionaux de présentation d’un vœu ! Mensonge ! Si notre vœu n’avait pas été conforme, les services de la Région ne l’auraient pas validé, et nous n’aurions pas pu le présenter.
Dans un contexte d’activisme pro-burkini, il est très inquiétant que les institutions publiques et politiques se couchent lâchement. Nous demandons à Laurent Wauquiez d’avoir le courage de se positionner publiquement sur la suppression de cette circulaire Fillon, émanant précisément de son propre camp politique. L’heure est à la clarification et au courage !