Communiqué du groupe RN – 2 avril 2019
Depuis 6 mois la nouvelle court de l’implantation d’une plate-forme logistique de 50 000 m² du groupe Amazon aux abords de l’Aéroport de Saint Exupéry.
Nul doute que le trafic aérien engendré convient au gestionnaire de l’aéroport. Nul doute aussi que la municipalité qui autoriserait cette implantation y trouverait son intérêt, sans compter les propriétaires du terrain.
A l’heure où on se bat sans résultat, et pour longtemps encore compte tenu du modèle économique et des rapport stratégiques entre états, pour faire payer leur dû au GAFA, il est aberrant voire criminel de leur faciliter le travail.
L’argument de la création de 1700, 2000, 2500 emplois, non qualifiés par définition (l’imprécision devrait d’ailleurs attirer l’attention), est fallacieux car les modèles pour les remplacer par des drones dans les tâches d’assemblage des commandes existent déjà. En revanche la destruction d’emplois qualifiés par concurrence déloyale est d’ores et déjà actée.
C’est le même raisonnement de création factice d’activité économique, la recherche de la solution de facilité masquant d’ailleurs toutes les formes de connivence, qui a permis l’implantation massive dans notre pays de la grande distribution financiarisée.
L’absence de réaction des autorités voire la complaisance est d’autant plus inadmissible qu’au même moment aux Etats-Unis, le gouvernement cherche à appliquer à Amazon la loi Anti-Trust et donc envisage son démantèlement.
Il y a beaucoup raisons de décourager ce type de commerce :
– La capacité à sortir du paysage une entreprise par le biais du référencement asymétrique, voire le déréférencement pur et simple.
– Les frais d’intermédiation imposés pouvant atteindre 35% et passer ainsi du simple au triple sans explication et sans possibilité de négocier.
– Une signature écologique épouvantable.
– La complaisance vis-à-vis de la contrefaçon.
Sur ces points précis, il est d’ailleurs symptomatique de constater qu’Amazon et Alibaba soient les seules plates-formes à avoir refusé de signer la Charte de Bonne Conduite, contrairement à Ebay, Cdiscount, FNAC- Darty, Le Bon Coin, Rakuten, etc.).
Lors de l’Assemblée Plénière du 28 et 29 mars du Conseil Régional, le Rassemblement National a demandé dans un vœux que la Région s’oppose par tous les moyens à sa disposition, notamment sa participation au conseil d’administration de l’aéroport, ses leviers dans la mise en œuvre des politiques territoriales, économiques, ses plans-directeurs, SRADDET, etc. pour décourager cette implantation sous peine de créer des situations difficilement réversibles. .
A défaut de taxer les GAFA à leur juste niveau, on peut au moins les obliger à utiliser les infrastructures existantes qui, elles, payent leurs impôts au centime près.
Malheureusement le Président Wauquiez a demandé à sa majorité qui s’est exécutée, de rejeter ce vœu d’un revers de main.