Communiqué du groupe RN – 16 avril 2019
Les mots nous manquent aujourd’hui pour décrire la détresse de nos compatriotes face à l’ampleur du désastre. Croyants ou pas, nous avons été bouleversés par l’incendie qui a ravagé la nuit dernière la CATHEDRALE NOTRE-DAME DE PARIS, l’âme de la France, ce pilier spirituel et architectural du sentiment national.
Au-delà des suites judiciaires qu’il appartiendra de donner, la question de la restauration de cet édifice symbole de la Nation française se pose.
La gestion des ressources patrimoniales relève bien évidemment des prérogatives régaliennes de l’Etat. Pour autant, devant l’ampleur d’un désastre qui frappe ce symbole national, le devoir de sauvetage concerne chaque Français.
L’Etat va débloquer des fonds, la Région Ile-de-France a annoncé son intention d’en faire autant, de même que l’UNESCO, et il convient également de saluer les généreuses initiatives privées.
Mais dans ces moments qui appellent un élan majeur de solidarité nationale, le groupe RN de la Région Auvergne-Rhône-Alpes demande solennellement au Président Laurent WAUQUIEZ que notre Région participe à la collecte nationale à la hauteur de l’ampleur de cette tragédie qui survient au début de la semaine sainte. Les Auvergnats et les Rhônalpins doivent contribuer à l’effort national.