Question orale présentée par Vincent Lecaillon – 29 mars 2019
En Assemblée plénière auvergnate et rhônalpine du 28 mars 2019, Vincent Lecaillon a posé une question orale à L’Exécutif de Laurent Wauquiez sur les petites structures coopératives s’occupant des manuels scolaires :
Si la politique régionale en faveur de la gratuité des manuels scolaires lycéens nous semble être une bonne idée, nous avons néanmoins quelques inquiétudes quant à sa mise en œuvre.
En effet, jusqu’alors et dans de nombreux établissements, l’achat, le stockage, la distribution et le suivi des ouvrages étaient réalisés par des associations de type coopérative. Celles-ci le plus souvent sans liens avec les deux grandes associations de parents d’élèves PEEP et FCPE.
Ces coopératives vivent en effet des cotisations des élèves-adhérents, puisqu’elles offrent les services que je viens de vous décrire. En outre, une seconde source de financement pour ces coopératives consiste dans leur possibilité légale de bénéficier, de la part des détaillants, d’un rabais supérieur à 5 %, qui est celui habituellement consenti aux consommateurs de biens culturels, en empochant ainsi la différence.
Elles peuvent, grâce à ces ressources, aider financièrement les élèves-adhérents à participer à des activités périscolaires (voyages pédagogiques etc.) et employer un ou plusieurs salariés TOUTE l’année. Ceux-ci peuvent ainsi suivre de septembre à juin, la distribution, la récupération, ainsi que les nouvelles commandes de manuels, qui se poursuivent, croyez-moi, tout le long de l’année scolaire.
Monsieur le Président, est-ce que votre exécutif et vous-même avez réalisé qu’il est nécessaire de pérenniser l’existence de ces petites structures coopératives, véritablement indispensables aux lycées de notre région ; et que la gestion du service de distribution, doit être envisagée sur TOUTE l’année scolaire et pas seulement en septembre et en juin?