Intervention d’Antoine Mellies – 29 mars 2019
Rapport n° 2760
Le 28 mars 2019, en Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes, Antoine Mellies s’est prononcé sur le projet de réouverture de la ligne ferroviaire Sathonay-Trévoux :
Merci Monsieur le Président,
Je ne vais pas répéter ce qui a déjà été dit par mes collègues. Nous étions partis pour voter pour ce rapport mais finalement nous allons nous abstenir.
Il est incroyable de penser que l’on est capable de creuser un tunnel pour le Lyon-Turin mais qu’en revanche, c’est mission impossible pour qu’un tram train accède à la gare de la Part Dieu. Cela pose deux questions.
Premièrement, la Région doit rappeler que l’aménagement du territoire sur la métropole lyonnaise ne dépend pas uniquement du périmètre de la métropole de Lyon. Les intérêts des métropolitains lyonnais dépassent largement le périmètre de cette métropole de Lyon. Cela démontre que, dans cette affaire, c’est encore le tout puissant président de la Métropole qui a décidé de n’en faire qu’à sa tête par rapport à cette nouvelle ligne.
Deuxièmement, comme toutes les études l’ont montré, le nombre de personnes qui empruntent leur voiture est toujours considérable. Pour dissuader les automobilistes à l’utiliser, il ne faut pas seulement leur donner des leçons de morale, ni mettre des périphériques à 70 km/h mais rendre ces lignes attractives par rapport au gain de temps. Or, le bus à haut niveau de service ne répondra pas à cette exigence en matière de gain de temps. Pas suffisamment Monsieur BLANC, je suis désolé. Vous verrez que ce ne sera pas suffisant. Cela ne nous permettra pas de conquérir des parts de marché que vous espérez Monsieur le Vice-président. Nous le verrons quand ce bus sera mis en œuvre.
Enfin, puisque le tram train n’est pas possible sur la ligne Lyon-Trévoux, j’espère qu’il le sera un jour sur la ligne Givors-Brignais et sur celle de Givors-Condrieu car nous avons les infrastructures existantes. J’en parlerai au moment d’aborder le SRADDET, il faudrait un contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise par l’est mais aussi par l’ouest. Il n’est pas normal que le bassin du Gier ne soit pas connecté à Brignais, que Brignais ne le soit pas à la gare de Saint-Paul et à celle de Lyon Vaise. J’aimerais que l’on réfléchisse à ces questions avec la Vice-présidente aux transports.
Je vous remercie.