Explication de vote de Bruno Desies – 29 mars 2019
Rapport n° 2753
Le 28 mars 2019, en Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes, Bruno Desies s’est exprimé sur le projet régional pour Alpexpo :
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les élus,
Le site d’Alpexpo est né du recyclage des infrastructures construites à l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver de 1968 qui lancèrent l’industrie des sports d’hiver en France en production d’équipements comme en développement touristique. Très rapidement, ce site accueillit le salon des sports d’hiver, de réputation internationale. Ce salon aida à propulser des entreprises extraordinaires par leur dynamisme et leurs innovations technologiques au niveau de leaders mondiaux. Avec le temps, un portefeuille de salons de qualité s’est constitué, grâce aux talents des commissaires. Je pense au Salon des antiquaires, au Salon Artisa, au Salon Naturissima et à bien d’autres.
A partir des années 90, un goût désintéressé pour l’immobilier aidant, la municipalité socialiste DESTOT a commencé à lorgner sur les 40 000 mètres carrés du site. S’en est suivi un processus de démolition en douce, un peu comme quand la SNCF veut fermer une ligne ! Comme cela durait, le maire DESTOT nomma en 2009 à la Direction de la société d’économie mixte, un « nettoyeur », en la personne d’un certain Guy CHANAL. Malheureusement pour lui, il tomba sur un os. En 2013, il sera condamné, ainsi que la SEM, dans un procès pour harcèlement historique, faisant intervenir onze parties civiles, tant par le montant des indemnités que par la peine de prison. Cet os, Monsieur le Président, c’était ma sœur.
Tout cela pour dire que c’est avec soulagement que l’on peut envisager avec ce rapport d’arracher ce remarquable outil de promotion pour nos entreprises, des pattes d’une équipe de faisans. Je ne parle pas, bien sûr, du maire PIOLLE, étranger à ces agissements mais qui est le malheureux à l’entreprise ce que le zèbre est à l’équitation.
Nous notons enfin que depuis 2012, Alpexpo accueille deux salons de première importance, Semicon Europa et IoT Planet, ce qui en fait un outil stratégique pour le biotope entrepreneurial régional. A charge pour l’exécutif cependant de fixer dans les statuts une gouvernance resserrée qui lui survivra, comme le Président SENARD vous a appris à le faire, Monsieur le Président, et de confier le développement selon votre cahier des charges et la gestion au jour le jour à une société dont c’est le métier.
Le groupe RN votera ce rapport.