Intervention de Thibaut Monnier – 28 mars 2019
Rapport n° 2752
Le 28 mars 2019, en Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes, Thibaut Monnier a pointé les responsables de la désindustrialisation en France :
Monsieur le Président,
Si je résume l’esprit de ce dispositif, la reconquête industrielle repasserait par les territoires. Mais de qui se moque-t-on, Monsieur le Président ? Comme si le saupoudrage de quelques sites allait redynamiser le tissu industriel français et régional ! Le Président MACRON croit vraiment qu’avec un effort de 1,3 Md€, il renversera la malheureuse tendance de la disparition de nos industries dans un secteur qui génère 300 Md€ par an ? Ce n’est pas sérieux.
Je rappelle le constat local. Les pertes d’emploi industriel se sont essentiellement concentrées dans trois départements de la région. Dans le Rhône, on a connu moins 75 000 emplois entre 1975 et 2014, dans la Loire, moins 50 000 emplois et en Isère moins 30 000 emplois. En quarante ans, près de trois-quarts des destructions d’emplois industriels sont intervenus dans notre région dans ces trois départements. Sur le territoire national, c’est plus d’un million d’emplois en moins depuis 1995. Qui a gouverné depuis lors ? Qui a mené les politiques ruineuses pour notre pays en soumission totale des politiques européennes ? En grande majorité c’est vous, Monsieur WAUQUIEZ, bien avant Monsieur MACRON. C’est bien votre famille en menant une politique de concurrence libre et non-faussée, sans aucun protectionnisme, qui avez laissé se déplacer le coeur industriel de l’Union Européenne, en Allemagne et dans les pays d’Europe Centrale.
Ce dispositif Territoires d’industrie, présenté comme un incroyable levier pour le développement de notre tissu industriel est plutôt un tissu de mensonges. Comme si les objectifs annoncés, je cite « recruter, attirer, innover, simplifier » allaient permettre de développer structurellement notre industrie et résoudre la disparition des emplois.
Certes, cela ne fera pas de mal pour les quelques entreprises ou territoires qui percevront ces aides, mais ce qu’il faut à nos opérateurs, c’est un État stratège. Pour recruter, attirer, innover, il faudrait déjà retrouver nos frontières économiques pour protéger des secteurs en crise ou stratégiques en les préservant de la concurrence déloyale. Pour recruter, attirer, innover, il faudrait déjà s’assurer une baisse de charges et notamment une baisse des cotisations sociales. Pour recruter, attirer, innover, il faudrait déjà instaurer un vrai patriotisme économique en réservant la commande publique aux entreprises françaises et en évitant de vendre nos fleurons aux autres nations. Enfin, pour recruter, attirer, innover, et même sauver notre souveraineté, il faudrait investir massivement dans la recherche et notamment dans l’intelligence artificielle où notre retard inouï en la matière risquerait de faire perdre à la France, son rang de puissance.
Oui, chers collègues, nous voulons tous renforcer notre industrie ou offrir plus d’emplois, mais ne feignons pas d’avoir de vrais leviers pour relever notre industrie à travers ce dispositif. Nous voterons ce rapport, mais sans illusions quant à son efficacité.
Je vous remercie.