Explication de vote de Christophe Boudot – 20 décembre 2018
Rapport n° 2561
Le 20 décembre 2018, en Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes, le président du groupe RN, Christophe Boudot, s’est prononcé sur les actions régionales pour le Parc Naturel Régional (PNR) du Massif des Bauges :
Monsieur le Président,
ll apparaît après étude de ce rapport que les contours du périmètre du PNR du massif des Bauges seront élargis. En effet, les deux grands pôles urbains du secteur, à savoir les communes d’Annecy et de Chambéry, se voient, ce qui n’était pas le cas jusqu’alors, intégrés au projet de la future charte du PNR.
Or, Monsieur le Président, de nombreuses interventions depuis le début de mandat ont prouvé que nous sommes très attachés à la mise en place de politiques d’aménagement du territoire harmonieuses. Autant préciser ici dans ce rapport que nous ne trouvons pas notre compte. Peu d’éléments sur le respect de la ruralité et des identités locales mises à mal par le phénomène de métropolisation et bien sûr la mondialisation galopante. Au contraire, car en effet la seule vraie question qui devrait nous animer sur ces sujets est de savoir comment à notre époque on hérite d’un territoire, on le préserve et on l’enrichit, de manière à le transmettre aux générations futures.
Le risque est trop grand ici avec l’élargissement prévu de permettre aux pôles urbains de prendre le contrôle sur cette nouvelle charte de PNR, transformant ce PNR en courroie de transmission des pôles urbains administrant leur terrain de campagne au détriment des populations qui vivent sur l’enceinte du PNR et qui font vivre ce territoire des Bauges.
C’est pourquoi nous voterons contre ce rapport.
Je vous remercie.