Communiqué du groupe RN – 29 novembre 2018
Cet automne est marqué par un racket fiscal d’une ampleur jamais atteinte. Non seulement les promesses du gouvernement de baisser la fiscalité et le chômage n’ont pas été tenues, mais cette année aura vu de nouvelles augmentations de toutes sortes (CSG, péages, taxes sur les énergies…) qui ont un effet spoliateur sur toutes les classes de la population et particulièrement sur les travailleurs.
Parmi les mesures qui touchent le plus les Français, celles qui concernent l’automobile ont fait déborder le vase : Augmentation pharaonique du prix du stationnement, alourdissement du contrôle technique et taxation sans précédent du prix des carburants, dont on ne voit plus bien la corrélation avec le prix du baril de pétrole. C’est une réalité : L’État se gave sur le dos des Français.
M. WAUQUIEZ, constatant l’ampleur du mouvement des gilets jaunes, semble vouloir soudainement profiter de l’aubaine politique de cette contestation en proposant de réduire la TICPE régionale (Taxe intérieure sur les consommations de produits énergétiques). En effet, les automobilistes d’Auvergne-Rhône-Alpes paient une taxe régionale qui se rajoute à la TICPE nationale. Ce véritable « racket à la pompe à essence » que la gauche avait porté à son maximum en 2013, n’a pas été revu à la baisse par l’Exécutif de M. WAUQUIEZ, malgré nos demandes récurrentes de la supprimer. M. WAUQUIEZ doit absolument baisser cette taxe inique, comme cela s’est fait dans certaines autres régions (elle a été supprimée en Corse), ainsi que le groupe du rassemblement national le réclame depuis tant d’années. Cette réduction de la fiscalité régionale pesant sur nos administrés est d’autant plus légitime en regard de la baisse annoncée des dépenses de la collectivité.
Or, le taux régional 2019 de la TICPE (« modulation de fraction de tarif ») a été maintenu au maximum légal lors de la dernière Assemblée Plénière, malgré les protestations de notre groupe qui a dénoncé, comme d’habitude, cette politique socialiste initiée par les socialistes et poursuivie à l’identique par les LR. Ce que Monsieur Wauquiez oublie de préciser dans sa communication, c’est que le taux 2019 ne peut plus être modifié, la délibération du Conseil régional qui fixe le taux de l’année suivante devant obligatoirement intervenir avant le 30 novembre de l’année en cours pour une application au 1er janvier de l’année suivante. Les automobilistes attendront…
Encore une fois, entre les promesses et les actes, il y a un fossé chez les LR !
Christophe Boudot
Président du groupe RN