Explication de Vincent Lecaillon – 11 octobre 2018
Rapport n° 2156
Le 11 octobre 2018, en Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes, Vincent Lecaillon est intervenu sur la dotation de fonctionnement 2019 pour les lycées publics :
Monsieur le Président, chers collègues,
Tout d’abord, et encore une fois, dans ce rapport, vous ne nous indiquez pas la répartition de l’enveloppe globale par établissement, pourtant les Proviseurs, eux, seront notifiés de leurs dotations respectives d’ici la fin du mois ! Force est de constater, encore une fois Mr le Président, la réticence de votre exécutif et de vous-même, à apporter un minimum de clarté. Et je rajouterai que, si le montant de la dotation globale est comme celui de l’année dernière de 89,5 millions d’euros, il est difficile de comparer qualitativement les dotations d’une année sur l’autre, faute justement d’une approche plus détaillée des modes de calcul et de répartition de cette dotation de fonctionnement.
Ensuite, vous nous présentez une dotation de fonctionnement a priori stable par rapport à 2018, comme je viens de le faire remarquer. Sauf que, si l’on prend en compte :
- d’abord la croissance démographique lycéenne globale de notre région,
- mais également l’inflation qui sera en 2018, certainement de presque 2%, inflation qui impacte d’autant plus les établissements scolaires que les dépenses énergétiques,
représentent un poste important dans la structure budgétaire d’un lycée, alors le ratio par élève de cette dotation 2019 sera en fait en baisse par rapport à celui de 2018 !
Quant au fond et au contenu , notre Groupe du Rassemblement national estime qu’il y a des choix et des priorités, plus judicieux à faire dans certaines dépenses ! En effet, nous tenons à rappeler ici que la compétence de la région en ce domaine, ne concerne spécifiquement que la construction, l’entretien et le fonctionnement des lycées. Et nous considérons donc que la Région n’a pas à se mêler de pédagogie, et que les contribuables n’ont pas à financer des « Contrats d’objectifs tripartites », usines à gaz dispendieuses, montagnes qui accouchent de souriceaux. Il en est de même de certaines subventions périscolaires, comme «Découverte région lycées 2018/2019 » pour plus d’un million six cents mille euros cette année ?
Nous proposons alors, quant à nous, de revenir et de nous cantonner à ce domaine, à notre « cœur de métier » : donnons aux équipes pédagogiques, aux proviseurs et à leur administration, les moyens matériels d’assumer correctement leurs missions et aux élèves d’étudier dans de bonnes conditions.
En conclusion, malgré les manques, les faiblesses et les dérives de cette dotation, malgré les errances de votre majorité en matière de politique de soutien à l’éducation, qui furent celles de la gauche, mais qu’hélas vous reprenez à votre compte, et parce que nous avons le sens du bien commun, nous voterons ce rapport, d’un petit oui !