Explication de Stanislas Chavelet – 11 octobre 2018
Rapport n° 2152
En Assemblée plénière auvergnate et rhônalpine du 11 octobre 2018, Stanislas Chavelet a commenté le rapport d’observations de la Chambre régionale des comptes relatif à l’examen de gestion de la société des volcans de 2008 à 2015 :
Monsieur le Président,
Nous avons bien pris connaissance de la communication du rapport d’observations définitives de la chambre régionales de comptes Auvergne-Rhône-Alpes concernant la gestion de la Société anonyme d’Economie Mixte des Volcans pour les exercices 2008-2015 ainsi que les réponses apportés aux recommandations de cette dernière par les différents actionnaires publiques, dont le principal est la région.
Nous ne pouvons que nous réjouir d’avoir un tel équipement, unique en France, qui ne soit pas un simple Parc d’attraction.
D’un « musée » scientifique, Vulcania s’est efforcé de faire évoluer son image vers celle d’un parc de destination site le rapport. Les débuts furent en effet difficiles mais après 15 ans, le modèle économique permettant à la fois de couvrir la mission de service publique et les nécessités économiques de rentabilité s’équilibrent de façon manifestement satisfaisante.
Cependant, l’objectif de 500 000 visiteur/an visé dans le rapport ne doit surtout pas se faire aux dépends de la vocation scientifique et éducative du Parc.
L’équilibre à trouver entre simple ‘divertissement’ et ‘mission scientifique et éducative’ est à la charge du délégataire, mais nous devons y être également très attentifs. Nous serons donc vigilants quant aux futurs équipements de ‘frissons’ prévus pour ‘apprendre en s’amusant’.
Il est important enfin de signaler l’intérêt de Vulcania en matière de développement touristique et de dynamisation du territoire au-delà même du seul département du Puy de Dôme et qui, comme le dit le président GOUTTEBEL, s’inscrit pleinement dans « l’image de destination Auvergne, autour de la nature, de la famille et des Volcans »
Ce rapport n’appelle pas d’observation supplémentaire de notre part.
Je vous remercie.