Explication de vote d’Anne-Françoise Abadie-Parisi – 11 octobre 2018
Rapport n° 2143
Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes du 11 octobre 2018 : Anne-Françoise Abadie-Parisi a déclaré être sceptique au sujet du plan de protection de l’atmosphère (PPA) 2018-2023 de la Vallée de l’Arve, présenté par l’Exécutif de Laurent Wauquiez :
Monsieur le président, chers collègues,
L’Etat déserte ses territoires. Son engagement financier se fait attendre quand il ne s’évapore pas tout simplement. C’est ainsi, que la commune de Thonon a déploré récemment la disparition soudaine de l’aide promise à sa gare, dans le cadre des aménagements du Léman Express.
Concernant ce plan de protection atmosphère, le préfet Pierre Lambert l’annonce lui-même : Le plan de financement global reste à consolider alors que la validation est encore à discuter entre les partenaires. Il démontre ainsi – a minimum – un manque de cohérence entre l’ensemble des acteurs.
Dès lors, pouvez-vous donc encore faire confiance à un état si fragile ?
D’autre part, les élus des communautés du Faucigny Glière et de Cluses Arve et Montagne regrettent pour leur part le saupoudrage des 52 petites actions coûteuses et inutiles sur le fond. Ils regrettent une focalisation trop importante sur les transports, alors que le problème récurrent est la pollution par les chaudières à bois à foyer ouvert, de très mauvaise combustion.
Qui paiera pour le remplacement de 4000 de celles-ci ? Un Etat absent ?
De plus doivent-ils craindre in fine qu’il soit imposé « des contributions » supplémentaires à destination des professionnels (par exemple : une nouvelle taxe sur les camions, français compris)? Car faire payer sans cesse les ménages et les artisans n’est pas souhaitable !
Monsieur le Président, vous n’avez à l’évidence pas la main dans ce dossier ! Il n’est donc pas raisonnable de vous donner « carte blanche » pour ce projet. Dès lors nous nous abstiendrons dans le vote de ce rapport.