Vœu présenté par Maxime Chaussat – 15 juin 2018
Le 15 juin 2018, en Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes, Maxime Chaussat a défendu les apiculteurs par un vœu :
Jeudi 7 juin, les apiculteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont manifesté pour interpeller l’Etat, sur la situation dramatique dans laquelle ils se trouvent suite à une surmortalité des abeilles. Dans le Puy-de-Dôme, la saison 2017-2018 a été particulièrement mortelle pour les abeilles avec près de 40% de perte. Même phénomène dans le Rhône où la mortalité des abeilles est passée de 28% en 2017 à 41.5% en 2018.
Cette hécatombe trouve sa cause dans la dégradation de l’environnement pour les colonies d’abeilles et les pollinisateurs. Climat plus sec, perte de biodiversité, explosion des espèces invasives (frelon asiatique) mais aussi néonicotinoïdes et sulfatages intensifs participent de la disparition programmée des colonies d’abeilles et donc du déclin de la filière apicole.
Plus que des emplois, ce sont des savoir-faire et une composante irremplaçable de notre agriculture qui sont menacés. C’est pourquoi, les apiculteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes ont plus que jamais besoin du soutien de la Région.
Les apiculteurs attendent surtout que l’Etat accompagne la filière pour qu’elle se prépare à mieux protéger ses ruches et à prendre en charge les coûts des disparitions massives d’abeilles. Surtout, ils attendent de l’Etat qu’il s’engage à respecter strictement l’interdiction des trois néonicotinoïdes tueurs d’abeilles afin que ce principe ne souffre d’aucune dérogation possible.
La protection des abeilles et de la filière apicole constitue un enjeu de protection de la biodiversité et de santé publique fondamental.
Vœu :
- La Région alerte le Ministère de l’agriculture sur l’état dramatique de la filière apicole d’Auvergne Rhône-Alpes.
- La Région demande au Ministère de l’agriculture qu’il mette en œuvre un plan d’aide pour soutenir et accompagner la filière apicole d’Auvergne-Rhône-Alpes.
- La Région Auvergne Rhône-Alpes demande au ministre de l’agriculture de garantir une interdiction stricte et sans dérogation, des trois néonicotinoïdes tueurs d’abeilles que sont la clothianidine, l’imidaclopride et le thiaméthoxame.