Question orale présentée par Agnès Marion – 15 juin 2018
En Assemblée plénière auvergnate et rhônalpine du 15 juin 2018, le groupe RN a demandé, par la bouche d’Agnès Marion, des informations sur la communication de la liste des élus référents, liste systématiquement retenue par l’Exécutif :
Depuis votre arrivée à la tête de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, vous avez créé un nouveau système pour mailler le territoire de la région : des élus, appartenant tous à votre majorité, ont été désignés référents sur un territoire donné. Ainsi, ce sont eux qui filtrent les demandes de subventions, poussant certains dossiers, en rejetant d’autres.
Ce nouveau dispositif pourrait apparaître plus efficace et économe que la myriade de comités Théodule, plébiscités lors que la précédente mandature par la gauche, si toutefois il était placé sous le signe de la transparence. Or, la liste des élus référents est un secret jalousement gardé par vos services et votre majorité, qui enchaînent réponses gênées et fin de non-recevoir quand on les interroge à ce sujet.
Nous ne voulons pas croire que vous vous accommodiez d’un dispositif opaque pour les Auvergnats et Rhônalpins. Chaque administré, chaque association locale, chaque élu d’opposition a le droit de savoir quel est son interlocuteur privilégié dans votre majorité s’il veut porter ou accompagner un projet qui lui semble bon pour un territoire de la région.
Afin que les craintes d’arbitraire et de clientélisme que font redouter ce système soient écartées, quand publierez-vous, Monsieur le Président, la liste des élus référents, en indiquant à tous, leurs compétences et les objectifs que vous leur avez fixés ?