Explication de vote de Muriel Coativy – 14 juin 2018
Rapport n°AP-2018-06 / 07-2-1656
Le 14 juin 2018, en Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes, Muriel Coativy est intervenue sur la politique des LEADERS :
Monsieur le Président, chers collègues,
Accompagner les leaders de demain… OUI
Recapitaliser la société de capital-risque OSER énergies renouvelables et déployer le projet hydrogène sur la région :
- Oui dans la mesure où l’Etat et les collectivités territoriales compétentes doivent impérativement retrouver la maîtrise publique de la production énergétique.
- Oui dans la mesure où l’investissement dans la recherche de nouvelles sources d’énergie sera primordial dans l’avenir, avec comme objectif premier le maintien de notre indépendance énergétique.
- Oui dans la mesure où les investissements doivent être consacrés uniquement aux actions les plus efficaces pour éviter les énergies émettrices de CO2 par euro dépensé. Or, nous ne pouvons que regretter que les investissements OSER soient actuellement essentiellement consacrés au solaire et à l’éolien, en contradiction avec la stratégie environnement énergie que vous venez précédemment de définir et de voter.
Investir et soutenir les investissements dans les travaux d’amélioration et de la performance énergétique des bâtiments… encore OUI.
Mais vouloir lancer trois nouvelles Réserves Naturelles Régionales, pour le Rassemblement National ce sera NON. Vous savez combien nous combattons les dépenses somptuaires dues notamment aux trop nombreux millefeuilles dont notre pays peut souffrir financièrement et administrativement.
Or, doit-on vous rappeler que trois strates interviennent déjà simultanément dans les territoires pour la biodiversité : les Conservatoires d’Espaces Naturels, les Parcs Naturels Régionaux, et les Réserves Naturelles Régionales. Et ce, sous l’appui de l’Agence française pour la biodiversité qui voudrait en plus nous inviter à créer des Agences Régionales de la Biodiversité, comme on l’a vu précédemment.
Alors, non aux usines à gaz. Oui à une simplification des gestionnaires des aires protégées pour répondre à votre souci, Monsieur le Président, de gagner en efficacité et de chasser les gaspillages inutiles.
Vous aurez donc compris que nous demandons une division de vote : OUI pour les points I et II. Non pour le point III.