Explication de vote de Marie de Kervéréguin – 14 juin 2018
Rapport n°AP-2018-06 / 08-7-1661
Le 14 juin 2018, en Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes, Marie de Kervéréguin a exprimé le soutien de son groupe à la garantie d’emprunt au profit de la Fondation Fourvière, présentée par l’Exécutif de Laurent Wauquiez :
Monsieur le Président, chers collègues,
Le site emblématique du patrimoine lyonnais a commencé sa mise en beauté en 2017 avec la rénovation de la Maison des chapelains.
Cette année, elle souhaite poursuivre cette lancée avec deux grands chantiers. Le premier est la construction d’un belvédère. Le deuxième prévoit un pavillon d’accueil pour orienter et accueillir les quelques 2,5 millions de visiteurs et 500 000 pèlerins de la basilique, Aujourd’hui, le site Notre-Dame de Fourvière est le monument le plus visité de Lyon. Cette initiative s’inscrit dans la tradition de soutien populaire dont la basilique de
Fourvière avait bénéficié en 1872 pour sa construction.
Historiquement, la colline a toujours été un refuge, contre la peste en 1943 ou le choléra en 1832. ll en est resté des situations particulières entre l’église et le pouvoir politique lyonnais. La cérémonie du vœu des Échevins en fournit la meilleure illustration chaque 8 septembre. Les élus de droite comme de gauche se pressent à la messe pour assister à la remise par le maire d’un écu symbolique au cardinal BARBARIN afin que le maire veille sur la ville. Une tradition remontant au XVIIe siècle. Il est assez anachronique, presque incroyable de voir pareille cérémonie aujourd’hui mais c’est aussi l’expression d’une conviction commune sur le vivre ensemble, juge M. DESMARESCAUX, ancien dirigeant de Rhône-Poulenc, les liens étroits unissant aussi l’église au patronat local.
Nous approuverons donc bien évidemment, avec un grand plaisir, la demande de garantie d’emprunts de la Fondation Fourvière à la Région. Nous sommes même heureux de pouvoir soutenir cette initiative tant populaire que politique. Peut-être même que le Rassemblement National commencera autour de ce type d’initiative. Je vous remercie.