Explication de Christophe Boudot, président du groupe – 15 juin 2018
Rapports n°AP-2018-06 / 08-14-1668 et n°AP-2018-06 / 08-15-1669
En Assemblée plénière auvergnate et rhônalpine du 15 juin 2018, Christophe Boudot, président du groupe RN, a demandé à l’Exécutif de Laurent Wauquiez d’accepter un vote à bulletin secret dans le cadre du renouvellement de la Commission permanente :
Monsieur le Président,
La démission bien opportune de deux élus de cette Assemblée donne l’occasion de rejouer le match, match dont l’issue sera bien différente, j’en conviens, les groupes ayant évolué depuis le 29 septembre dernier.
Je ne reprendrai pas les termes de la décision du Conseil d’État du 9 mars dernier, véritable camouflet pour votre Exécutif, En effet, le Conseil d’État, malgré vos arguties, nous a donné raison sur toute la ligne.
Je relèverai toutefois la gravité de ce précédent, très peu d’ailleurs relevé par la presse. En effet, se permettre de rejouer une élection quand elle vous est défavorable, c’est bien la négation des principes démocratiques qui nous animent. Ce réflexe malheureux, aujourd’hui vous ne pourrez plus l’avoir car en nous donnant raison, le Conseil d’État vous a rappelé vos torts.
Je rappelle qu’alors que nous avions demandé depuis des mois le procès-verbal de cette élection, votre cabinet, vous-même, certains membres de votre Exécutif nous assuraient qu’il n’existait pas. Que dire de ces assesseurs, complices de fait de la manœuvre, qui n’ont rien dit alors qu’ils savaient ? Cela en dit long sur la solidarité des groupes.
Alors, Monsieur le Président, que cela vous serve de leçon car pour que la France reste la France, il faut aussi que la Région reste la Région et que le droit reste le droit.
Je vous demande Monsieur le Président de faire procéder à un vote à bulletin secret pour cette nouvelle élection. Je vous remercie.