Explication de vote de Marie Dauchy – 14 juin 2018
Rapport n°AP-2018-06 / 16-6-1660
Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes du 14 juin 2018 : Marie Dauchy est intervenue sur le rapport de l’Exécutif de Laurent Wauquiez au sujet de l’approbation du projet de statuts et rapport d’activités du Comité régional du tourisme (CRT) :
Monsieur le Président, chers collègues,
La délibération qui nous est proposée aujourd’hui sur la fusion du Comité régional de développement touristique d’Auvergne et Rhône-Alpes tourisme nous semble indispensable pour la nouvelle organisation territoriale de notre grande Région Auvergne-Rhône-Alpes, La dissolution puis la création d’un nouveau CRT nous semble un meilleur choix que de ne garder qu’un CRT absorbant et absorbé dont l’un ou l’autre serait donc laissé-pour-compte.
De plus, nous ne pouvons qu’être favorables au projet ambitieux de faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la cinquième Région touristique européenne dans les cinq années à venir. Notre groupe approuve cette fusion nécessaire qui doit garder une certaine cohérence territoriale dans les actions relatives au tourisme et pour la productivité de notre grande Région. Toutefois, Monsieur le Président, nous tenons tout de même à vous mettre en garde car notre groupe veillera et s’opposera à toute folie financière et administrative que cette nouvelle organisation entraînera.
Cette fusion doit être rationalisée, comme promis aux contribuables et nous y serons très attentifs. Cette nouvelle structure Auvergne-Rhône-Alpes tourisme devra poursuivre les activités de la Région à l’aide d’un marketing stratégique en travaillant avec l’ensemble des départements, prenant en compte l’intégralité de notre nouvelle Région car celle-ci a des atouts concurrentiels et nous devons les valoriser.
Vous l’aurez compris, Monsieur le Président, chers collègues, nous voterons pour ce rapport mais nous resterons vigilants quant à l’organisation et les dépenses effectuées lors des prochaines sessions. Je vous remercie.