Explication de vote d’Antoine Mellies – 29 mars 2018
Rapport n° 1449
En Assemblée plénière auvergnate et rhônalpine du 29 mars 2018, Antoine Mellies a pris position pour une aide régionale importante au profit des chrétiens d’Orients et des minorités du Proche- et Moyen Orient, persécutes par l’Islamisme radical :
Chers collègues,
Monsieur Meunier, vous avez entendu les lanceurs d’alerte du groupe Front National qui vous avaient demandé lors de la plénière du mois de juin de bâtir un plan exceptionnel pour les chrétiens d’Orient. Un plan exceptionnel pour une minorité religieuse qui est juste en voie de disparition alors que leur présence remonte aux premiers siècles après Jésus Christ.
Face à cette menace, il nous est interdit de rester insensibles car la tradition diplomatique et séculaire de la France et donc de notre région, c’est de protéger nos frères chrétiens en Orient.
Il y a donc URGENCE car nous avons déjà perdu trop de temps ! Je vous rappelle Monsieur Meunier que votre président vous avait demandé un plan pour la rentrée du mois de septembre 2017. Ce plan a donc 6 mois de retard. Pendant ce temps les persécutions ont continué et le chantier en matière de reconstruction est immense !
Tellement immense que vos 200 000 € de crédits de paiement ne permettront pas de mener des opérations de reconstructions de grande ampleur, notamment dans des quartiers chrétiens presque totalement détruits. D’ailleurs dans le rapport, rien n’est prévu pour aider précisément au financement de la reconstruction des maisons et des lieux de culte. Or ce sont ces reconstructions qui permettront à terme de faire revenir durablement les populations sur leurs terres.
On est donc bien loin des 500 000 € annoncés lors de votre conférence de presse de ce matin. Je vous demande donc de revoir dans les plus brefs délais l’enveloppe allouée afin de doter la région, d’une véritable force de frappe humanitaire mais également économique pour qu’à travers l’aide apportée à ces minorités religieuses, la France reprenne pied dans une région dont l’influence est en régression constante.
Dommage, la Région aurait pu être chef de file pour être moteur dans la mise en œuvre d’un plan national ambitieux qui sauve l’honneur de la France. Oui nous avons une dette morale envers les chrétiens d’orient car ce sont les allégeances et les choix diplomatiques de vos gouvernements qui ont engendré la catastrophe humanitaire, civilisationnelle et migratoire en Libye et en Syrie.
Amendement présenté par Antoine Mellies
La minorité chrétienne de Libye subit toujours des persécutions et des attaques de la part de groupes djihadistes. Elle a également payé un lourd tribut à Daesh puisque c’est sur une plage de Libye qu’avait été tournée une vidéo montrant l’égorgement de 29 chrétiens coptes d’origine Ethiopienne. Selon l’ONG « Portes Ouvertes », la persécution des chrétiens en 2017 peut être classée comme « extrême » dans onze pays dont la Libye qui y figure en 7ème position devant l’Irak.
AMENDEMENT :
A la phrase « Le plan qui concerne chacun des quatre pays cités précédemment (Liban, Syrie, Irak, Egypte) », après le mot « Egypte » insérer :
« Libye »
Amendement présenté par Antoine Mellies
Le retour des minorités persécutées et notamment des chrétiens d’Orient dépend également de la reconstruction de leurs habitations et de leurs lieux de culte. Il ne suffit pas d’apporter une simple aide humanitaire mais bien de soutenir les opérations de reconstruction dans les régions sinistrées du Proche et du Moyen Orient. Par exemple, les quartiers des minorités chrétiennes d’Alep sont aujourd’hui dans un tel état de destruction que la simple bonne volonté des habitants ne suffira pas. Ils ont besoin du soutien de notre région en collaboration avec l’ensemble des organisations qui agissent sur le terrain.
AMENDEMENT :
Au 2. intitulé « l’appui à la réhabilitation/ reconstruction d’établissements d’enseignement général ou de formation technique et professionnelle », insérer après le mot « professionnelle » :
« et d’habitations et de lieux de culte lorsque ceux-ci favorisent le retour et la sécurisation des minorités déplacées »
Amendement présenté par Alexis Jolly
Le 19 Juillet 2012 marque le commencement des offensives rebelles sur la ville d’Alep provoquant la séparation de la ville en deux parties : Alep-Ouest alors tenue par le gouvernement Syrien, et Alep-Est aux mains de l’opposition.
Durant plusieurs années les deux parties se sont affrontées entre groupes rebelles de l’armée syrienne libre, des groupes d’insurgés et rebelles islamistes formant la coalition Fatah Halab. En face, l’armée syrienne est progressivement supplantée par différents groupes paramilitaires locaux et par des milices chiites, irakiennes, libanaises et afghanes soutenues notamment par l’Iran.
L’intervention militaire Russe aux côtés du gouvernement à la fin de l’année 2015 donna l’avantage aux forces gouvernementales, la ville et jusqu’à 326 000 personnes étant totalement encerclée en Juillet 2016. Les nombreux tirs d’artillerie commis par les deux parties firent de nombreuses victimes civiles et nombreux dégâts matériel. Alep-Est est sacrifiée et réduite en ruine pour faire vaincre les islamistes.
Durant quatre années, la population Syrienne, les minorités religieuses notamment chrétiennes ont été persécutées, assassinées. Les bâtiments historiques, les écoles les lieux de cultes font l’objet d’attentats quotidiens, les bibliothèques, les maisons furent rasées obligeant des milliers de chrétiens à abandonner leurs quartiers et derrière eux toute une vie pour l’Europe.
AMENDEMENT :
I-1) Ajouter après « ci-dessus décrites » :
« et de mettre l’accent sur des opérations de reconstruction globale des quartiers Est de la ville d’Alep notamment des habitations, marchés, places, rues, réseaux électriques, assainissements et permettre le retour aux populations, notamment chrétiennes la reconstruction de leur pays.