Explication de Charles Perrot – 30 novembre 2017
Rapport n° 1038
Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes du 30 novembre 2017 : Charles Perrot a pris position au sujet du rapport d’observations de la Chambre régionale des comptes relatif à l’examen de gestion du Comité régional de développement touristique d’Auvergne de 2010 à 2015 :
Monsieur le Président.
Ce que nous a dit Madame AUBOIS est hors sujet, cela ne concerne pas le rapport de la Chambre régionale des Comptes.
Je comprends très bien qu’elle vous attaque par les mesures que vous prenez à l’égard de ce comité régional, à l’égard, en tout cas, de certains salariés qui n’y sont évidemment pour rien.
Il faut aller chercher la genèse de l’histoire dans le rapport de la Chambre régionale des Comptes qui examine les comptes de 2010 à 2015, en consolidant 2016. Que dit-elle ? C’est ce qui est important, puisque c’est ce sur quoi nous devrons nous prononcer.
Lorsque nous le lisons, ce rapport nous laisse un goût amer. Pourquoi ? Parce que nous nous apercevons que, finalement, le CRT Auvergne a été une verrue, une excroissance comme dans toutes les régions. À la lecture du rapport de la Chambre régionale des Comptes, j’ai même envie d’évoquer une espèce de métastase incontrôlée et incontrôlable. Au départ, en tout cas, le CRT a une bonne volonté certaine et je ne nie pas que l’ambition affichée à sa création était de développer le tourisme en Auvergne, mais lorsque nous lisons la cruauté de ce rapport, nous nous apercevons que cette association n’avait aucune vie juridique, que le Bureau ne s’est quasiment pas réuni pendant la période 2010-2016, malgré les dispositions statutaires.
Comme d’habitude, nous avons une association qui ne respecte pas ses statuts, à la vie juridique défaillante. Beaucoup d’associations, comme celle-ci, laissent des trous dans la trésorerie, sont toujours en train de quémander de la trésorerie supplémentaire, mais elle était bien gérée, au point de laisser un petit trésor de guerre de plus de 380 000 € en 2015. Elle avait tellement d’argent qu’elle ne savait qu’en faire, qu’elle en a laissé encore un peu.
Cette association a créé 38 équivalents temps plein, dont la Chambre régionale des Comptes dit :
– Que la définition même de la stratégie du tourisme en Auvergne n’était pas tellement comprise ;
– Qu’il n’y avait aucun lien entre le Comité de Tourisme Régional et les comités départementaux ;
– Que le résultat était décevant.
En somme, gaspillage d’argent public, boîte à sucre ou assiette au beurre, c’est comme vous voulez.