Explication de vote de Bruno Desies – 29 juin 2017
Rapport n° 545
En Assemblée plénière auvergnate et rhônalpine du 29 juin 2017, Bruno Desies s’est prononcé sur le soutien de la Région au volontariat international en entreprise :
Monsieur le Président,
Le groupe Front National a examiné avec intérêt le rapport intitulé « Soutien au Volontariat International en Entreprise ». On est, à l’examen, effondrés à l’idée que la Région Rhône-Alpes ait volontairement exclu le dispositif des VIE de ses moyens d’action, dispositif dont 100 % du coût parvient il est vrai à l’entreprise, préférant consacrer les moyens financiers de la Région à ERAI par exemple, qui il est vrai présentait l’avantage de pouvoir offrir des sinécures à quelques amis, toutes tendances confondues.
Je le répète, la France est dans une situation suffisamment critique pour que les pouvoirs publics s’abstiennent de faire de la dentelle. Tout ce qui peut accélérer la machine économique est bon à prendre. De deux choses l’une, ou la Région aide les entreprises ou elle ne les aide pas. Cela étant, je ferai trois remarques pour fluidifier l’attribution de ces subventions et j’attire votre attention.
Premièrement sur la mise en œuvre du rapport, après quelques recherches, il semblerait que la mise à disposition du VIE se raccroche au programme Idéclic Stratégie, non sans avoir intégré le programme « d’accompagnement GO export plus ». Vous l’avez deviné, cela ne va pas être facile.
Puisque vous semblez résolu à faire le ménage Monsieur le Président, allez au bout du geste. Vous voulez être efficace ? Il faut faire simple. ERAI a bien disparu sans que personne ne s’en aperçoive, qu’il en soit de même de l’empilement de programmes aux noms ésotériques pour les non-initiés.
Deuxièmement, il est mentionné la possibilité de VIE à temps partagé. Elle consiste en cette approche typiquement socialiste que le temps de travail et la compétence peuvent se découper comme de la tôle. Mon expérience est que les VIE en temps partagé sont généralement inefficaces et je vous suggère de retirer l’aide de la Région de ce genre de dispositif.
Actuellement les entreprises de négoce ne sont pas éligibles, nous pensons que ce n’est pas judicieux et qu’elles devraient être éligibles selon des critères certes spécifiques, afin de ne pas se priver de leur expertise et de leur potentiel.
Nous apporterons notre soutien à ce programme.
_________________________________________________________________________
Amendement présenté par Bruno Desies – 29 juin 2017
Rapport 545 : Soutien au volontariat international en entreprise.
La France est dans une situation suffisamment critique pour que les pouvoir publics s’abstiennent de faire de la dentelle. Tout ce qui peut accélérer la machine économique est bon à prendre. Seul doit compter la notion d’expansion et de conquête de marchés. Les opportunités qui se présentent sont à saisir au jour le jour et l’idée qu’il faudrait les différer de 2 ans pour bénéficier de l’aide de la région n’a économiquement pas de sens. De deux choses l’une : où la Région aide les entreprises ou elle ne les aide pas. Nous proposons de clarifier les critères de taille et de supprimer les restrictions liées au recours antérieur ou non aux VIE.
AMENDEMENT :
Modifier l’article 3. Bénéficiaires de l’annexe 1 :
1er alinéa : remplacer « (moins de 250 salariés, moins de 50 M€ de CA) » par « (moins de 250 salariés ou moins de 50 M€ de CA) ».
Supprimer les restrictions des 6ème et 7ème alinéa.