Question orale du groupe FN, présentée par Antoine Mellies – 29 juin 2017
En assemblée plénière du Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes, Antoine Mellies a posé des questions sur le rôle que compte jouer l’Exécutif régional par rapport aux chrétiens d’Orient, touchés par le terrorisme islamique et la guerre en Syrie :
Monsieur le Président,
Six mois après la libération d’Alep-Est par l’armée régulière, de nombreux syriens reviennent dans cette partie dévastée de la deuxième ville de Syrie. Aujourd’hui, près de 200 000 syriens y vivent dans des conditions particulièrement précaires car 60% des bâtiments ont été détruits et une grande partie du réseau électrique et de distribution d’eau est encore hors d’usage.
Parmi eux les minorités chrétiennes ont été particulièrement touchées. Sur les 150 000 chrétiens habitant à Alep Est, 25 000 d’entre eux sont déjà rentrés chez eux ou dans ce qu’il reste de leur habitation.
Depuis la fin des combats et l’évacuation des djihadistes d’Al Nosra (branche syrienne d’Al Qaïda), l’opération de reconstruction est à l’œuvre. De nombreuses ONG internationales et françaises se sont déjà mobilisées pour apporter leur aide aux familles syriennes désireuses de regagner leur foyer. C’est le cas notamment de L’AED (aide à l’église en détresse), de l’Œuvre d’Orient ou encore de SOS Chrétiens d’Orient qui a déjà financé la reconstruction de 50 maisons à Alep Est.
Mais la tâche est immense et c’est pourquoi les Aleppins doivent pouvoir compter sur le soutien moral, financier et logistique de l’Etat français ainsi que des collectivités locales, dans le strict périmètre de l’action décentralisée et de la coopération internationale.
A ce titre, le vice-président Philippe Meunier, avait déjà pris l’initiative d’inviter dans les locaux de la région le 17 février 2017, Monseigneur Sahane SARKISSIAN, Archevêque de l’Église apostolique arménienne d’Alep. Durant cette audition, il avait notamment souligné sa volonté d’aider les réfugiés d’Alep à retrouver leur habitation et rappelé que la région soutenait déjà l’accueil des réfugiés syriens dans la ville de Tripoli au Liban.
Depuis, 6 mois se sont écoulés sans que nous sachions quelles initiatives ont été prises par la Région Auvergne – Rhône-Alpes. Aucune audition des associations humanitaires investies dans la reconstruction d’Alep Est, n’a été programmée par la commission « relations internationales et accords agricoles » et aucun projet tangible de coopération humanitaire ne semble avoir été mis sur pied.
Monsieur Le Président,
– Allez-vous auditionner toutes les associations humanitaires qui œuvrent à la reconstruction d’Alep Est et des autres villes de Syrie meurtries par la guerre ?
– Allez-vous proposer aux conseillers régionaux un programme d’aide spécifique aux minorités chrétiennes d’Orient afin de leur garantir un avenir sur leur terre ?
– Allez-vous positionner la Région Auvergne – Rhône-Alpes comme acteur de premier plan dans la reconstruction de la Syrie ainsi que dans la mise en œuvre de politiques d’aide aux réfugiés syriens souhaitant regagner leur terre ?