Explication de vote de Céline Porquet – 29 juin 2017
Rapport n° 544
En assemblée plénière du Conseil régional, Céline Porquet a défendu les châtaigneraies traditionnelles :
Monsieur le Président, chers collègues.
Ce plan d’action est destiné à répondre aux enjeux des filières fruits en général avec un accompagnement particulier aux châtaigneraies traditionnelles, relance de la production, investissements, innovation, accessibilité.
Le groupe Front National approuve la démarche régionale, mais permettez-moi de relever deux petites choses.
Vous souhaitez construire une filière arboricole régionale solide. Nous réaffirmons notre souhait que la Région use de son autorité morale afin d’établir une concertation entre les acteurs concernés pour réduire les marges de plus en plus importantes captées par la grande distribution au détriment de nos producteurs.
Vous souhaitez une filière arboricole régionale véritablement compétitive par rapport aux autres régions spécialisées. Le problème majeur du manque de compétitivité de nos exploitations, de nos entreprises, est la concurrence déloyale internationale, intra-européenne, c’est cela qui tue nos filières car les différences en matière de contraintes environnementales et sociales sont énormes.
Comment être compétitif face à des pays qui payent leurs salariés deux ou trois euros de l’heure ? Comment gérer des normes sanitaires toujours plus drastiques pour nos producteurs français, alors que l’on continue à laisser entrer sur notre sol, dans nos marchés, des produits qui n’en respectent aucune ?
Les mesures que vous proposez dans ce plan fruits ne sont pas négligeables, mais en matière de compétitivité ce ne sont que de petits pansements sur une plaie béante que représente l’ultralibéralisme, la mondialisation sauvage qui tue nos filières.
Via les compétences de la Région vous essayez de pallier le manque de bon sens de la politique nationale menée depuis des années, à laquelle,
Monsieur le Président, vous avez fortement contribué. Patriotisme économique, protection intelligente, baisse des charges, suppression de la directive détachement des travailleurs, voilà les seules mesures de bon sens capables de redonner de la compétitivité à nos filières. Je vous remercie.