Explication de vote de Maxime Chaussat – 29 juin 2017
Rapport n° 548
En assemblée plénière du Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes, Maxime Chaussat a pointé les contradictions de l’Exécutif de Laurent Wauquiez en matière de Parcs Naturels Régionaux (PNR) :
Monsieur le président, chers collègues,
Il est nous est demandé aujourd’hui de nous prononcer sur la modification du périmètre d’étude du renouvellement de la Charte du Parc Naturel Régional de Chartreuse.
Or il apparait, après étude en commission thématique, qui si certaines communes jusqu’alors non adhérentes au PNR, ont émis le souhait d’une intégration, d’autres communes se voient impliquées par simple volonté du comité syndical. Si toute adhésion finale à un PNR se fait par vote du conseil municipal, toute implication nouvelle devrait également suivre cette voix. La démocratie communale est pour nous le fondement même de notre République, nous ne pouvons donc pas accepter quelconque empiétement sur la liberté des communes, voilà pourquoi nous voterons contre ce rapport.
Mais permettez-moi de profiter de l’instant qui m’est donné pour vous interroger de manière plus générale sur votre politique en matière de PNR. Nous avions cru comprendre que vous n’étiez pas favorable à la création de nouveaux PNR, que vous leur préfériez des contrats de territoire.
Dans ce cas, pourquoi nous demander de voter en Commission Permanente une subvention pour l’association de préfiguration du PNR de l’Aubrac ? Votre décision semble déjà prise. Vous avez déjà enterré deux PNR, celui-ci devrait suivre. Alors pourquoi cette subvention ? Quelle perte de temps, d’énergie et d’argent !
Concernant les contrats de territoire, nous allons aussi voter en CP la mise en place de celui de la Dombes. Je remarque au passage qu’après des mois et des mois de stagnation, il a suffi qu’un courrier soit envoyé aux maires du territoire concerné par votre serviteur, pour faire remarquer la lenteur de l’exécutif régional en la matière, pour que le dossier réapparaisse miraculeusement aujourd’hui. Vous allez nier évidement le lien de cause à effet, mais nous, nous savons qu’il est bien réel, évidement.
A tous ceux qui pourraient encore se demander si élire de élus Front National est utile, même s’ils sont dans l’opposition, la réponse est claire : oui, car grâce à eux, les bons dossiers avancent beaucoup plus vite !
Enfin, concernant ces contrats de territoires, merci de nous éclairer sur plusieurs points :
– Comment seront désignés les élus régionaux qui siègeront au conseil de gouvernance ? Ces élus toucheront ils des indemnités supplémentaires ? (nous y sommes tout à fait défavorables). Allez-vous respectez vos engagements et faire participer l’opposition ?
– Par quels partenaires ce contrat a-t-il déjà été signé ?
Je vous remercie pour vos réponses.