Intervention de Christophe Boudot – 29 juin 2017
Rapports n° 538 et 539
En Assemblée plénière auvergnate et rhônalpine du 29 juin 2017, le président du groupe Front National, Christophe Boudot, s’est prononcé sur le compte administratif 2016 de la Région. Pour la première fois depuis 1998, le groupe FN ne votera pas contre un compte administratif régional :
Monsieur le Président, Monsieur le Vice-Président, chers collègues, Mesdames, Messieurs,
Fin juin, il en va des Régions comme souvent des entreprises : c’est le temps de la publication des comptes annuels, des bilans. En l’occurrence, aujourd’hui, vous nous soumettez une présentation assez claire du Compte administratif 2016 qui traduit les résultats chiffrés de votre politique et son application au regard du budget prévisionnel de 2016.
A l’évidence, le premier bilan chiffré de votre action à la tête de la Région marque, il faut bien le reconnaître, une certaine rupture, un changement de pied assez net dans la plupart des domaines de compétence. Manifestement, l’action du vice-président Etienne Blanc connaît de bons résultats.
Partageant avec mon groupe le souhait de réaliser des économies de fonctionnement assez importantes sur cette première année, vous allez même beaucoup plus loin que votre engagement au BP en réalisant 130 Millions d’économies, soit plus du tiers de l’objectif annoncé pour tout le mandat. Il est à noter que la création d’un service dédié au contrôle financier des satellites de la Région et la mise en place d’une direction de l’audit et des risques est une bonne chose.
La bonne tenue des dépenses de fonctionnement vous permet d’absorber la baisse régulière des dotations de l’Etat et vous accorde un volant d’autofinancement en hausse et une épargne brute en progression à hauteur de 95 millions d’euros. Cela change avec le passé… et vous redonne des marges de manœuvre.
S’agissant de l’investissement, malgré certains décalages de paiement et l’utilisation opportune de fonds européens, il repart à la hausse de plus de 152 millions. Mais la Région n’est-elle pas, par nature, une collectivité d’investissements lourds ? Les transports ferroviaires, la construction des lycées, les chantiers de l’apprentissage, et l’aménagement du territoire…, notamment en matière de lutte contre les fractures numériques et médicales.
Dans le cadre de son intervention lors de la présentation du BP 2016, l’excellent vice-président Charles Perrot avait prévenu que le groupe FN serait particulièrement attentif quant à la réalisation de vos promesses électorales.
Il avait même dit qu’empruntant les habits de Monsieur Jourdin, qui c’est bien connu, faisant de la prose sans le savoir, vous, Monsieur le Président, partageant la plupart des idées que nous défendons – nous – depuis 30 ans dans cette assemblée, vous faisiez du Front national sans le savoir, ou plutôt en le sachant très bien. Au contraire…
Oui, Il faut bien le reconnaître, Monsieur le Président : qu’avec ce Compte administratif 2016, vous vous inscrivez clairement dans le cadre du plan que j’avais proposé lors de la dernière campagne électorale et avant moi Bruno Gollnisch : une baisse de 10 % des indemnités des élus, une baisse de plus de 100 millions des budgets de fonctionnements, pas d’augmentation des taxes régionales, un plan de désendettement dès la première année, une hausse sensible de l’investissement, et la mise en place de la préférence régionale, nette préfiguration de la préférence nationale dans l’attribution des marchés publics aux PME de la Région, sans parler du soutien au monde rural, soutien aux chasseurs, etc.
Il nous faut reconnaitre que pour une première année ce n’est pas si mal, et qu’une rupture nette avec l’ancienne majorité est désormais enclenchée.
A la vérité, Monsieur le Président, j’irai plus loin et je vous le dis avec une certaine solennité : votre action à la tête de la Région valide aujourd’hui la pertinence de 30 ans de combat politique du Front national, sous l’égide notamment du Président Bruno Gollnisch.
Le combat a été rude et notamment contre les différents groupes de droite et du centre, ces macronistes-comparinistes de l’époque, mais mon groupe, n’a jamais – jamais – lâché un pouce de terrain.
Véritablement conscient qu’un premier pas a été fait dans le sens de l’intérêt général et du bien commun, j’ai demandé à mon groupe, et ce pour la première fois depuis 1998, de NE PAS VOTER CONTRE ce compte administratif 2016.
Monsieur le Président, nos compatriotes l’ont clairement montré lors des dernières consultations électorales, ils ne croient plus aux fausses promesses, aux partis traditionnels éculés, aux pratiques douteuses, voire scandaleuses, d’une République d’ancien régime. Il faut imposer sans tarder partout au sein de cette administration régionale la culture du résultat et instaurer une véritable rupture avec le passé.
Monsieur le Président, cette région Auvergne – Rhône-Alpes peut et doit devenir un laboratoire d’idées et d’actions, pour le bien de nos compatriotes, pour le bien commun tout simplement.
A cet égard, dans quelques minutes, au moment de la discussion des autres rapports, mon groupe vous proposera une série d’amendements parfaitement pertinents pour compléter vos délibérations. Je ne doute pas du bon accueil qui leur sera réservé.
Pour conclure, Monsieur le Président, nous nous abstiendrons donc sur l’ensemble de ce rapport et nous vous donnons rendez-vous à l’automne pour vos orientations budgétaires qui ne manqueront pas, je l’espère, de présenter d’autres avancées et d’autres ruptures avec le passé.
Telle est notre disposition d’esprit bienveillante, pour concourir au plus grand bien des Auvergnats et des Rhône-Alpins.
Je vous remercie.