Vœu du groupe présenté par Anne-Françoise Abadie-Parisi – 9 février 2017
Lors de l’Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes du 9 février 2017, le groupe FN a présenté un vœu par la bouche d’Anne-Françoise Abadie-Parisi. Son but : demander à la Région de manifester son soutien aux brigades et bureaux de douanes, menacés de fermeture en Auvergne – Rhône-Alpes :
Pour le maintien des bureaux et des brigades de douanes, menacés de fermeture en Auvergne – Rhône-Alpes.
Exposé des motifs :
Depuis une dizaine d’années, les services des douanes sont gravement touchés. Dans notre région, on ne compte plus les fermetures de brigades et de bureaux, en 2016 : Annemasse, Cluses, Aurillac. Le Puy, Moulin le seront en 2017 et 2018.
La Région qui se veut concernée par la lutte contre l’insécurité sur son territoire et notamment dans ses transports a dévoilé un plan de sécurisation des gares qui a fait l’objet d’une délibération que notre groupe a voté (délibération n° 1162 du 17 novembre dernier).
Or, depuis l’attentat islamiste de Berlin, on voit bien que retracer le parcours d’un individu ne suffit pas et que ces dispositifs de sécurité nécessaires ne sauraient remplacer la présence humaine des forces de sécurité et notamment des brigades douanières qui ne peuvent plus lutter efficacement contre le trafic d’arme et de drogues en provenance notamment de l’Europe de l’Est via la Suisse et la Haute-Savoie (frontière ouverte au poste de douane de Moillesulaz depuis 2009).
Ajoutons que rien ne serait prévu pour le contrôle de la sécurité entre les futures gares du CEVA de Genève et d’Annemasse (cf. rapport 1168 du 17/11/2016).
Vœu :
Le conseil régional d’Auvergne Rhône Alpes manifeste son soutien aux douaniers qui assurent un service de protection essentiel à la population.
Notre Région, dont trois des départements sont frontaliers de la Suisse et/ou de l’Italie, demande donc à l’Etat un renforcement des moyens humains et matériels des douanes afin de préserver la sécurité des Auvergnats et des Rhônalpins.