Explication de vote de Charles Perrot – 9 février 2017
Rapport n° 12
Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes du 9 février 2017 : Charles Perrot a dénoncé la proposition de l’Exécutif de droite de vouloir accorder des indemnités de séjour au président de Région, Laurent Wauquiez (LR) :
Monsieur le Président,
En fait, on a pris le problème par le mauvais bout. Certes, le cadre est légal. Certes, tout ce que vous avez dit est vrai. Mais qui comprend aujourd’hui que le président d’une telle institution puisse choisir de continuer, parce que c’est son plaisir, parce que c’est son droit, d’habiter à 133 kilomètres du lieu de cette grande Région dont il est le président. Personne, Monsieur le Président.
Si j’avais eu l’honneur d’être président de cette Région, quoique habitant Saint-Étienne, j’aurais déménagé et installé ma famille à Lyon.
J’aurais scolarisé mes enfants à Lyon et j’aurais vendu ma maison, pris mes dispositions personnelles pour être ici, à la Région, cinq jours sur sept, pour pouvoir exercer cette fonction essentielle et honorifique.
Voilà le gros problème est que M. WAUQUIEZ est un sans-domicile-fixe ou un multi-domicilié onéreux aux frais de la République. Cela n’est plus acceptable aujourd’hui.