Explication de vote d’Alain Breuil – 15 décembre 2016
Rapport n° 1509
Alain Breuil a évoqué au Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes les points forts et les points faibles des transports interurbains et scolaires :
Monsieur le Président,
Évidemment on présente ces choses-là encore avec beaucoup d’élégance, mais quand on regarde le fond du dossier on se rend compte que nos députés dans leur grande sagesse ont soi-disant voté la loi NOTRe, quand je dis dans leur grande sagesse bien sûr je plaisante, pour conférer à la Région les transports scolaires et les transports périurbains.
Quelques mois après, on se rend compte que les Régions n’ont pas les équipements, n’ont pas les bus, n’ont pas les chauffeurs, n’ont même pas cette proximité qui permet de réaliser un service de qualité.
Aujourd’hui on redélègue tout ça aux Départements, cela me fait penser un peu au sapeur Camember qui creusait des trous pour remplir d’autres trous, cela me fait penser parfois aux Shadoks de mon enfance qui pompaient, qui pompaient, qui pompaient.
Et le résultat quel est-il Monsieur le Président ? Est-ce que vous pensez que l’on va mieux se transporter dans les villes, que les transports scolaires seront meilleurs ? Non, pas du tout, on a un rapport plus complexe. Je vous invite à le relire pour ceux qui ne l’auraient pas lu, vous vous demandez si vous n’êtes pas chez les fous et au final notre délibération, celle sur laquelle nous allons devoir voter dans quelque instant, comporte quand même 32 articles tout simplement pour rendre aux Départements ce qu’on avait voulu leur prendre.
Tout ça pour ça, cela me chagrine un peu, cela me paraît beaucoup de temps et beaucoup d’argent perdu.