Explication de vote de Françoise Abadie-Parisi – 15 décembre 2016
Rapport n° 1506
En Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes, Françoise Abadie-Parisi s’est prononcée sur la politique relative aux établissements et à la gratuité des formations sanitaires et sociales :
Monsieur le Président, chers collègues,
Dans les établissements de la petite enfance, hôpitaux, centres de cures et de réadaptation, ainsi qu’à leur domicile, la prise en charge d’enfants, de personnes âgées, malades ou handicapées reste majoritairement l’affaire des femmes même si de façon anecdotique on peut y trouver des hommes. Pour ces femmes, ces métiers sont non seulement de véritables gisements d’emplois de proximité (surtout en ruralité) et non délocalisables, mais des métiers qui recrutent de façon quasi permanente. Dans ce secteur, il est d’ailleurs prévu une vague de départ en retraite, notamment pour les accompagnants éducatifs et sociaux, puisque 40% de ses salariés ont déjà plus de 50 ans. Pour toutes ces professions sanitaires et sociales en général, le potentiel de départ en retraite est de 41 000 salariés dès 2017 et de 714 000 d’ici 2025.
De plus ouvrir la possibilité de renouveler les savoirs et savoir-faire afin de faire progresser les salariés en compétence lors de ces formations, peut permettre de pallier les difficultés de recrutement, liées parfois aux conditions de travail vraiment peu attractives.
Pour toutes ces bonnes mesures, Monsieur Le Président, nous votons pour cette résolution.