Explication de vote d’Alain Breuil – 17 novembre 2017
Rapport n° 1168
Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes du 17 novembre 2016 : Alain Breuil critique le projet mondialiste du Grand Genève qui est à l’opposé des principes de la souveraineté nationale :
Monsieur le Président, mes chers collègues,
Ce rapport laisse quelque peu perplexe. Effectivement, nous comprenons qu’il puisse apporter du bien à certains habitants du Genevois français, en facilitant notamment leurs déplacements. Cela dit, et cela a été rappelé par plusieurs personnes et c’est écrit dans le texte, l’attractivité de Genève est telle qu’aujourd’hui c’est très clair, nous allons encore faciliter le transfert des travailleurs français vers le Genevois. Le cœur de ce projet c’est effectivement un maillon ferroviaire qui permettra d’aller encore plus facilement à Genève. J’ai peur que ce soit une sorte de « one shot » dont nous serons à terme, victimes, puisque nous allons une fois encore faire en sorte que les travailleurs français soient les supplétifs de l’économie suisse ou que les villes du Genevois français soient des « super banlieues dortoirs », dorées peut-être, mais des cités dortoirs du Grand Genève.
Bref, Monsieur le Président, nous avons appris ce matin par Le Dauphiné Libéré, que le gouvernement français allait devoir payer chaque mois 3 millions d’euros à Genève au motif que ce sont les contrôleurs aériens suisses qui devront maintenant gérer le flux de trafic aérien au-dessus de l’espace français. Autrefois, ce flux de trafic aérien passait au-dessus du Lac de Genève, quelque part entre les pays, aujourd’hui il vient chez nous. En d’autres termes, nous allons payer pour recevoir plus de nuisances. J’appelle cela la politique du pot de terre et du pot de fer. Les Latins disaient « timeo danaos et dona
ferentes » (« Je crains les Grecs même quand ils apportent des cadeaux »). Je crois que lorsque les Suisses nous font des cadeaux sur notre territoire, c’est d’abord et avant tout dans leur propre intérêt. Je pense l’avoir montré un peu, mais je suis très déçu que vous n’ayez pas accepté nos amendements qui vont pourtant dans le bon sens.
Je vous remercie.
_________________________________________________________________________
Alain Breuil a également présenté deux amendements au nom du groupe FN :
AMENDEMENT DÉPOSÉ PAR LE GROUPE FRONT NATIONAL
Rapport 1168 : Projet de Territoire du Grand Genève
Considérant que « Le montant global de la participation régionale au PA3 ne peut à ce jour être définie », page 2/4 du rapport, et que cela peut laisser la porte ouverte à de grandes dérives financières, il convient de rajouter à la fin de l’article 1-2 :
AMENDEMENT :
Cette prise de position passera obligatoirement en Assemblée Plénière si elle implique une participation financière.
_________________________________________________________________________
AMENDEMENT DÉPOSÉ PAR LE GROUPE FRONT NATIONAL
Rapport 1168 : Projet de Territoire du Grand Genève
Considérant le caractère très attractif de la ville de Genève en terme d’emplois, page 4/20 de l’annexe 1, on lit en effet : « Le canton de Genève est toujours plus attractif pour les emplois : il a accueilli un peu moins de 60% des nouveaux emplois entre 1999 et 2005, mais presque 80% de 2006 à 2012 »,
Considérant que de très nombreux emplois industriels ont été récemment perdus dans le Chablais, il convient de rajouter un troisième article à la délibération,
AMENDEMENT :
1-3 : Au titre de sa compétence en matière de développement économique, le Conseil régional Auvergne Rhône Alpes suivra et encouragera avec une attention toute particulière les projets de création d’entreprises dans le Genevois français.