Intervention régionale pour la sécurité des Auvergnats et des Rhônalpins

Explication de vote de Gabriel de Peyrecave – 17 novembre 2016

Rapport n° 1162

Le 17 novembre 2016, en Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, Gabriel de Peyrecave s’est prononcé pour plus de sécurité pour nos citoyens :

Monsieur le Président,

Il est important, il est urgent d’intervenir dans le cadre de la sécurisation des gares et des trains, urgent d’intervenir pour la sécurisation des lycées et des espaces publics.

Dans une course effrénée aux effets d’annonce, accompagné de discours toujours plus musclés, utilisant à des fins électoralistes des déclarations tonitruantes et la succession de promesses non tenues ne peuvent plus masquer l’étendue de l’échec : la France vit chaque année dans une insécurité croissante.

Augmentation des vols dans les Ter, des violences contre les personnes, nocivité et violence des bandes et des gangs,  laxisme face aux violences scolaires… Depuis une quinzaine d’années, l’insécurité à l’école n’a cessé de progresser, de l’ordre de 10% par an d’après les chiffres officiels. Or la transmission du savoir ne peut s’effectuer ni dans le chaos, ni dans l’anarchie. Je travaille dans une société qui gère la protection juridique des enseignants, croyez-moi, les dossiers d’agressions, de violences, de vols, de vandalisme sont en constante progression.

Vous connaissez tous les écrits de Platon et j’aime rappeler celui-ci : « Lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque les jeunes méprisent les lois parce qu’ils ne reconnaissent plus au-dessus d’eux l’autorité de rien ni de personne, alors c’est là en toute beauté et en toute jeunesse le début de la tyrannie. »

Ce qui n’était à l’époque qu’une réflexion philosophique très juste est aujourd’hui devenue réalité dans bon nombre d’établissements scolaires.

Alors, Monsieur Le président, je crains que se dessine le même scénario que je viens de vous décrire.

En novembre 2015, Monsieur le Président, vous dégainé le « bouclier sécurité » La sécurité sera la priorité. Dans les trois mois de votre élection, vous promettez de financer des portiques à l’entrée des lycées et de créer un fonds à destination des maires afin de les aider à armer leurs polices municipales. Vous faites les gros titres…la presse de gauche vous critiquent…des associations gauchistes sont scandalisées…Vous ne baissez pas d’un ton. Votre ligne reste droite, elle n’est pas dévié, vous restez fort. Droit dans vos bottes.   Aujourd’hui vous êtes élu, c’est concret. Et vous nous faites un rapport d’une tiédeur, ni froid, ni bouillant…qui ne correspond pas à vos promesses.

Au fond de vous, vous le savez très bien…La lutte contre les violences scolaires et les atteintes aux professeurs ne peut pas se régler du jour au lendemain, mais certainement pas à coup de caméras. L’insécurité dans les lycées doit être traitée de la même manière que l’insécurité en général : tolérance zéro. Les établissements les plus dangereux doivent-être  équipés de portiques de détection des métaux.

Monsieur le président, une chaise ou une table bancale finit toujours par agacer et le petit bout de papier que l’on cale pour stabiliser l’ensemble ne reste jamais en place. Nous voterons ce dossier tant que la cale reste en place.

Merci.

Les commentaires sont fermés.