Tribune de Maxime Chaussat, Conseiller régional pour le département de l’Ain – 16 septembre 2016
Ce jeudi 15 septembre 2016 avait lieu à Villars-les-Dombes une réunion d’élus locaux avec pour thème : le contrat de territoire de la Dombes. Ce contrat a pour but de remplacer le projet de Parc Naturel Régional. A cette réunion, à l’initiative de M. Wauquiez, président de la région Auvergne Rhône-Alpes, et M. Abad, président du conseil départemental de l’Ain, étaient conviés les maires, les parlementaires, les présidents d’EPCI et les acteurs socioprofessionnels du territoire concerné.
Il aurait été bon que les conseillers régionaux invités… reçoivent une invitation ! Tel ne fut pas le cas, ce qui est d’autant plus coupable de la part de M. Wauquiez que ce sujet relève de la compétence régionale. Mais on est en droit de se demander si ce fâcheux « oubli » n’était pas en réalité volontaire, d’autant plus quand on sait qu’à la date du jeudi 15 septembre 2016 se tenait à l’hôtel de région à Lyon les commissions thématiques, lors desquelles la présence des conseillers régionaux est OBLIGATOIRE ! Apparemment cela n’a pas empêché certains élus de la majorité de manquer honteusement à leurs devoirs. Est-ce pour éviter que les élus du Front National puissent informer les maires des manœuvres scandaleuses, autoritaires et manœuvrières de Laurent Wauquiez (cf. intervention de Maxime Chaussat au sujet de PNR des gorges de l’Allier ) que ces derniers ont été tenus à l’écart ? Opacité totale !
De plus, lors des réunions thématiques au Conseil Régional le jeudi 15 septembre 2016, ont été abordés les sujets de l’action de la Région en faveur des communes rurales et des Bourgs-centre. Sujets qui ont été abordés à Villars-lès-Dombes. Donc les conseillers régionaux de la majorité et le président Wauquiez n’hésitent pas à communiquer auprès des maires dombistes sur des sujets qu’ils ne maitrisent pas ! Qu’ils n’ont pas étudiés ! Pis encore, le président Wauquiez, toute honte bue, présente aux maires comme acquis ces plans qui ne sont même pas votés. Duplicité totale !
De telles manœuvres sont parfaitement scandaleuses, contraire à toute notion de bon fonctionnement démocratique, et digne d’un potentat exotique. Le pire est à craindre pour la Dombes. Les élus du Front National seront particulièrement vigilants et attentifs, et feront le nécessaire pour protéger la Dombes, territoire d’excellence, qui mérite mieux.