Explication de vote de Sandrine Ligout – 22 septembre 2016
Rapport n° 857
En séance plénière du Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes, Sandrine Ligout (FN) s’est prononcée sur la dotation de fonctionnement 2017 des lycées publics :
M. le Président, chers collègues,
Le rapport que vous nous présentez nous interpelle sur deux points :
Tout d’abord, sur la forme, vous nous demandez de vous signer un chèque d’un montant de 85 millions € alors que vous n’êtes pas en mesure de nous indiquer la répartition de cette somme par établissement.
Les proviseurs des établissements en seront informés avant le 1er novembre, les élus régionaux devront eux attendre votre bon vouloir étant donné que nous n’aurons pas de commissions organiques au mois d’octobre à cause de la primaire de votre parti.
On aura compris que pour vous les élus régionaux ont vocation à voter des rapports incomplets et dont les informations nous parviendront peut être avant noël !
Mr le président avant de voter ce rapport nous aurions aimé avoir un peu plus d’informations et donc de transparence
Nous savons tous que la transparence ce n’est pas le point fort de votre parti cependant je vous rappelle que la région ce n’est pas Bygmalion et que c’est bien l’argent du contribuable que l’on alloue et pas les enveloppes de Mme Bettencourt ou l’argenterie des Balkany !
Maintenant parlons du fond, vous allez sans doute faire croire aux médias que le budget de fonctionnement des lycées est en augmentation.
Là on est carrément dans le faux miracle !
En effet si on compare les budgets précédents par rapport aux nombres de lycéens, on constate que le ratio par élève est en…… diminution.
Selon nos calculs la présente dotation devrait être en réalité de 89,7 millions €.
Cette diminution est incompréhensible car elle va dans le sens de la politique menée par l’actuel ministre de l’éducation nationale-avocate du burkini à savoir le nivellement par le bas via la mise en place d’un enseignement au rabais.
Négligé par l’Etat et désorganisé par la réforme issue de la loi LRU du 10 août 2007, l’enseignement ne doit plus être appauvrit mais au contraire redynamisé afin de garantir un avenir à tous les élèves de France.
C’est pourquoi le Front National souhaite que l’Etat prenne enfin ses responsabilités dans le domaine de l’enseignement et cesse de déléguer cette compétence notamment aux régions puisqu’elles n’en ont plus les moyens financiers comme vous venez de nous le démontrer brillamment
Pour toutes ces raisons, nous ne voterons pas ce rapport.
Je vous remercie.